Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

46/ LE SYMBOLE DES APÔTRES (2005-08-14)

Après les lectures et l’homélie, le peuple fidèle est invité à confesser sa foi en récitant le Je crois en Dieu dans l’une ou l’autre de ces deux formules : le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople. Cela est vu de nos jours comme la réponse de la foi à la Parole de Dieu, une réponse toute personnelle, individuelle. Le Moyen Âge avait une façon bien naïve d’expliquer les origines de la première formule. De l’expression «symbole des apôtres», il déduisait que les apôtres l’avaient composé, fournissant avant de partir en mission chacun un article. On était même allé plus loin, attribuant à tel ou tel apôtre la rédaction de tel ou tel article! Mais en réalité, si ce symbole est dit «des apôtres», c’est parce qu’il résume tout simplement la foi transmise par les apôtres. Dans l’Église primitive, tous les chrétiens connaissaient par cœur ce premier symbole. Ils s’en servaient même comme d’un «passeport» lorsque, voyageant à l’étranger, ils avaient à prouver leur identité chrétienne devant une communauté étrangère.