Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

45/ AUJOURD'HUI S'ACCOMPLIT CETTE PAROLE (2005-08-07)

L’écoute des saintes Écritures ne suffit pas : elles doivent encore être interprétées pour être mieux comprises et vécues par le peuple de Dieu. C’est pourquoi, à la suite des trois lectures et du psaume, une homélie est prononcée. Cette prédication, ou le «partage d’évangile» qui peut être éventuellement proposé en lieu et place de l’homélie lorsque l’assemblée a la forme d’un petit groupe, est un véritable acte liturgique. Là encore, la Parole de Dieu se fait entendre, enrichie de l’écho qu’elle trouve dans l’esprit de celles et de ceux qui, ensemble, communient à la Parole avant de rompre et de partager le Pain de vie. Le Christ Seigneur, qu’annonce le Premier Testament et que fait découvrir le Nouveau, est celui qui rassemble le peuple chrétien dans la célébration eucharistique. C’est le Christ, qui est présent au milieu d’eux, qu’il convient d’annoncer. En se laissant ainsi rejoindre par ses appels, tous les fidèles chrétiens se préparent à témoigner de Lui dans leur vie quotidienne.