Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

44/ DE L'EFFICACITÉ D'UNE PAROLE (2005-07-31)

La Parole de Dieu est semblable à un messager qui est envoyé et qui ne revient qu'après avoir accompli sa mission. C'est ainsi qu'elle est personnifiée dans un très beau texte du prophète Isaïe. Celui-ci écrit: «De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l’avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission» (Is 55,10-11). Aucun doute, la Parole de Dieu est efficace. Elle a cette capacité d'apaiser, de pacifier, d’encourager, d’éclairer, de réconforter, de nourrir, de soulager, de réjouir, de transformer, de revigorer, de guérir, de donner force et patience… Mais cette efficacité ne va pas de soi. Elle n’opère qu’à la condition qu’on se laisse rejoindre par elle, qu’on lui ouvre son cœur, qu’on se laisse travailler par elle. (Cf. GARNEAU, J.-Y., Découvrir l’Eucharistie, Paulines, 1987).