Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

43/ LOUANGE À TOI, SEIGNEUR JÉSUS! (2005-07-24)

Pour indiquer la fin de chacune des deux premières lectures, ces mots sont prononcés: «Parole du Seigneur». Et l'assemblée de répondre : «Nous rendons gloire à Dieu». Car c'est bien Dieu qui vient de parler. Mme Y ou M. Z lui ont prêté leur voix. Au moment de l'Évangile, le prêtre (ou le diacre) fait d'abord précéder sa lecture d'une annonce solennelle: «Évangile de Jésus Christ selon saint...». L'assemblée répond: «Gloire à toi, Seigneur!» À la fin, le prêtre ou le diacre conclut: «Acclamons la Parole de Dieu.» Et l'assemblée de répondre: «Louange à toi, Seigneur Jésus!» Chaque fois, «gloire» et «louange» sont adressées à Quelqu'un: à Dieu, au Seigneur Dieu ou au Seigneur Jésus. Le concile Vatican II, dans sa Constitution sur la liturgie (#7), a bien mis en relief cette réalité. Quand on lit et qu'on entend les Saintes Écritures à la messe, c'est toujours Dieu qui parle et qu'on entend. C'est toujours le Christ qui s'exprime. Sa présence est alors tout aussi réelle que sous les espèces eucharistiées du pain et du vin.