Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

40/ L’ACCLAMATION À l’ÉVANGILE (2005-07-03)

Le mot Alléluia qu'on retrouve dans l'acclamation tout juste avant l'Évangile vient de deux mots hébreux qu'on a juxtaposé: allélu, qui veut dire «louez» et ia, qui est une abréviation de «Jéhovah» et qui veut dire «Dieu». Le mot Alléluia signifie donc «Dieu soit loué!» ou même encore «Louange à Dieu!». Le mot était déjà en usage dans le culte israélite. On le retrouve en effet plusieurs fois dans le Hallel (Ps 113-118) que les Juifs récitaient aux grandes fêtes, notamment au repas pascal (cf. Mt 26,30). Il est dit dans l'Apocalypse qu'au ciel une immense foule rend gloire à Dieu en chantant Alléluia sans se lasser (Ap 19,1.3.4). Le mot signifie alors: «Salut et gloire et puissance à notre Dieu!». Il n'est donc pas étonnant que dans nos liturgies chrétiennes on utilise aussi ce mot Alléluia. Le sens est on ne peut plus clair. C'est comme si on disait: «Loué sois-tu, Dieu, parce que ton Fils vient nous parler dans ton Évangile! Loué sois-tu pour cette Bonne nouvelle de l'Évangile! Loué sois-tu pour ces paroles de vie et de lumière que nous allons entendre!»