Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

41/ DEBOUT POUR ENTENDRE L'ÉVANGILE (2005-07-10)

L'assemblée des fidèles est demeurée debout pendant toute la première partie de la messe. On l'invite à s'asseoir pour écouter les deux premières lectures et elle le demeure pendant le chant ou la récitation du psaume. Puis, spontanément, elle se lève aux premières notes de l'Alléluia qui précède l'Évangile. Pourquoi? Parce que ce texte est plus important encore que les deux autres. C'est le Christ lui-même qui alors va s'adresser à l'assemblée. Souvenez-vous : c'est en effet Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les Saintes Écritures (cf. Sacrosanctum Concilium, 7). En restant debout durant la proclamation de l'Évangile, l'assemblée manifeste clairement la très grande vénération qu'elle a pour Jésus, pour ce qu'il dit et pour tout ce qu'il a fait. Le fait de se lever et de rester debout constitue en soi un signe. L'assemblée de fidèles qui fait face à Jésus et qui est là pour l'entendre est une assemblée de «vivants», de «vainqueurs». Ce sont des êtres «relevés» et sauvés. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a fait d'eux des êtres debout.