Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

38/ UN PSAUME EN RÉPONSE (2005-06-19)

Normalement, quand quelqu'un nous parle, on lui répond. Si on ne le fait pas, on est impoli. Il est donc normal, quand Dieu parle à son peuple, que son peuple lui réponde. C'est exactement ce qui se produit à la messe après la première lecture. On récite, ou mieux, on chante un psaume: le psaume «responsorial». Le mot le dit: ce psaume est utilisé comme une «réponse» à la parole de Dieu qui vient d'être entendue. On le proclamera de l’ambon parce qu’il est lui-même une parole de Dieu et parce que l’ambon est le lieu de la proclamation de la parole de Dieu. L'assemblée participe au chant du psaume en écoutant attentivement les strophes et en reprenant le refrain après chacune d’elles. Si tout le psaume ne peut être chanté, on pourrait au moins chanter une antienne entre les strophes qui seraient lues comme un texte poétique et non comme une lecture prosaïque de plus. Entouré d’une antienne chantée, le psaume lu intégralement par l’assemblée peut aussi, à l’occasion, revêtir une grande intensité d’expression de la foi.