Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

37/ PLAIDOYER POUR UN VÉRITABLE AMBON (2005-06-12)

Quand ils ont eu la liberté d’avoir des lieux de culte bien à eux, les chrétiens ont tenu à ce que ces édifices possèdent un lieu spécifique pour la liturgie de la Parole, distinct de l’autel et du siège présidentiel. C’est dire leur volonté de signifier visuellement la valeur intrinsèque de cette liturgie dans l’ensemble de la célébration eucharistique. Saint Hilaire, qui fut évêque de Poitiers, sa ville natale, en 354, le confirmait: «C’est à la table du Seigneur que nous recevons notre nourriture : le Pain de vie… Mais c’est à la table des lectures dominicales que nous sommes nourris de la doctrine du Seigneur». Voilà donc bien fondée la réalité de l’ambon, une authentique table de la Parole. Le Missel romain en a tiré une conséquence: «La dignité de la Parole de Dieu requiert qu’il existe dans l’église un lieu qui favorise l’annonce de cette Parole et vers lequel, se tourne spontanément l’attention des fidèles» (Présentation générale, #272). L’ambon doit révéler par sa consistance et sa beauté l’importance et la grandeur de ce qui s’y fait et s’y dit.