Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

36/ UNE AUTRE «PRÉSENCE» BIEN RÉELLE (2005-06-05)

Le 25 mai 1967, deux ans après le IIe concile du Vatican et deux ans avant que nous soit proposé un nouveau Lectionnaire, l’Instruction romaine Eucharisticum mysterium parlait d'une «présence réelle» du Christ dans la Parole de Dieu entendue dans une célébration. C’est bien là un fait! Le Christ est réellement présent dans cette Parole qui est proclamée, entendue et accueillie dans une Eucharistie ou dans une assemblée de prière, que celle-ci ait lieu le dimanche ou en semaine, ou même encore dans une célébration de funérailles sans eucharistie ni communion. Cette idée n'est pas nouvelle. Saint Jérôme, ce grand savant et traducteur de la Bible, qui est mort en 419 ou 420, écrivait : «Quand le Seigneur parle de manger sa chair et de boire son sang, cela peut s'entendre certes du mystère (de l'Eucharistie). Cependant, son vrai corps et son vrai sang, ce sont (aussi) la Parole des Écritures et sa doctrine» (cité par Lucien Deiss, La messe, DDB, 1989, p. 54). Il faudrait sans doute se le redire et surtout s’en convaincre!