Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

35/ AUJOURD'HUI, FÊTE DU SAINT-SACREMENT (2005-05-29)

Aujourd'hui, c'est la Fête-Dieu, fête du «corps livré» et du «sang versé» du Christ. Ce dimanche, on doit y célébrer plus solennellement encore l'Eucharistie. Autrefois, on sortait le Saint Sacrement de l’église et on le promenait dans les rues de nos villes et villages. Ce pouvait être signifiant. Aujourd'hui, ce l'est certainement moins. Pourquoi alors ce dimanche , en cette Année eucharistique, ne pas se donner un temps d'adoration à l'église, comme on le fait au soir du Jeudi saint ou encore, en certains lieux, chaque premier vendredi du mois? Car adorer, ce n'est pas rien! Le mot lui-même vient du latin ad-orare qui signifie «parler à», parler à quelqu'un. Or, si je m'adresse à quelqu'un, si je parle à quelqu'un, c'est donc que pour moi il existe, et qu'il a du prix à mes yeux. La parole fait exister celui qui parle et fait exister celui à qui l'on parle. Le verbe «adorer» s'entend encore dans le sens religieux de «prier». Quand on est en contemplation devant le Christ présent dans le Pain eucharistié, on le prie, on le vénère. Réellement!