Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

33/ LE LECTIONNAIRE OU LIVRE DE LA PAROLE (2005-05-15)

Au temps de Jésus, l'office célébré dans les synagogues comportait des lectures de l'Ancien Testament. La première partie de notre célébration eucharistique prolonge cette pratique. Le plus ancien recueil de lectures que l'on possède date du VIIe siècle. On appelle ces recueils des lectionnaires. Pour ouvrir largement la Bible au peuple chrétien, selon le vœu du IIe concile du Vatican, un nouveau lectionnaire a été proposé en 1969. On y trouve, pour chaque dimanche, un texte de l'Ancien Testament (1re lecture) qui est en lien avec une page d'évangile (3e lecture). Entre ces deux textes, figure un passage d'une des lettres du Nouveau Testament, surtout celles de saint Paul (2e lecture). Réparties sur un cycle de trois ans, ces lectures constituent un beau florilège. Avez-vous remarqué, dans une célébration, l'attention dont on entoure le lectionnaire, le livre de la Parole? On l'apporte solennellement en procession, on l'encense, on le vénère. Pourquoi donc persister à lire dans ce petit Prions qu'on y glisse souvent à l'intérieur?