Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

32/ OUI, C’EST LE CHRIST QU’ON ENTEND (2005-05-08)

Quelqu’un eut un jour cette audacieuse comparaison : «Toute proportion gardée, la liturgie de la Parole fonctionne comme le lait en poudre. Le lait est un liquide qui devient poudre pour sa conservation, mais qui doit redevenir liquide pour sa consommation. N’en est-il pas ainsi, disait-il, des Saintes Écritures? Elles viennent de la Parole mais elles sont faites pour redevenir une Parole». Mais qu’est-ce que cela implique? Essentiellement, un acte de foi! C’est madame X ou c’est monsieur Y qui s’approchent pour faire les deux premières lectures, c’est un diacre ou c’est un prêtre qui s’avance pour proclamer l’Évangile. Ce sont eux qu’on voit, mais c’est le Christ qu’on entend. Toujours! La lectrice ou le lecteur lui prête sa voix : «Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures» (Vatican II, Constitution sur la sainte liturgie, 7). Quelle étonnante fonction donc que celle de lectrice ou lecteur aux assemblées eucharistiques, mais quelle responsabilité surtout!