Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

31/ UNE PREMIÈRE LITURGIE DE LA PAROLE ! (2005-05-01)

Un jour, sur la route qui va de Jérusalem à Emmaüs, Jésus voulut éveiller deux de ses disciples qui étaient encore secoués par tout ce qu’ils venaient de vivre, mais qui avaient aussi peine à croire au mystère de leur salut qui venait de s’accomplir. C’était après la découverte du tombeau vide faite le matin même. Ce jour-là, Jésus ressuscité faisait donc route avec eux. Et c’est alors, note saint Luc, que «commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, (Jésus) leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait» (Lc 24,27). Voilà! C’est exactement ce qui se passe dans une liturgie de la Parole, que ce soit celle d’une Eucharistie ou d’une Assemblée dominicale de prière (ADACE). Cette liturgie permet aux nouveaux disciples de Jésus que sont les fidèles rassemblés pour l’Eucharistie de faire la même expérience que les disciples d’Emmaüs. C’est ainsi sous la forme d’un dialogue où successivement se font entendre la parole de Dieu et la parole de l’assemblée que se déroule toute liturgie de la Parole. Nous l’oublions trop souvent!