Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

30/ JÉSUS PRÉSENT À LA TABLE DE LA PAROLE (2005-04-24)

Pour célébrer l’eucharistie, l’Église d’abord «se rassemble». C’est le premier moment de la célébration. Ensuite, l’Église «proclame et accueille la Parole». C’est le deuxième temps de la célébration. En réalité, il ne saurait y avoir de rassemblement eucharistique sans qu’il y ait d’abord un partage de cette parole de Dieu. Toutes nos eucharisties se célèbrent en effet autour de deux tables, qui sont étroitement liées : la table de la Parole et la table de l’Eucharistie. De même que le Christ est là présent sous le pain et le vin eucharistiés, de même aussi le Christ est là présent dans sa Parole. De même que le pain est rompu pour être partagé entre les fidèles rassemblés, de même aussi la parole de Dieu est lue ou proclamée pour être donnée en nourriture à toutes celles et ceux qui l’entendront et la recevront. À l’eucharistie, le Christ est donc aussi réellement présent à la table de la Parole. Cette Parole n’est donc pas d’abord un livre à lire ou des mots à dire… C’est Quelqu’un qui est à rencontrer!