Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

29/ L'AMEN DE L'ASSEMBLÉE (2005-04-17)

Après l’oraison, justement appelée «collecte» parce que le prêtre y recueille les intentions des fidèles pour les présenter au Père, l'assemblée répond Amen. Ce mot Amen est un mot hébreux qu'on avait déjà traduit par Ainsi soit-il, mais qu'on a préféré ensuite ne plus traduire. Et c'est heureux! Parce que, quand on dit Amen, on n'exprime pas seulement un souhait (ainsi soit-il ou qu'il en soit ainsi!), mais on affirme une certitude. Ainsi, quand l'assemblée des fidèles répond Amen à la prière ou «collecte» du prêtre, elle veut signifier que cette prière, elle la fait vraiment la sienne, qu'elle y adhère de tout coeur. C'est ce que voulaient exprimer déjà les croyantes et croyants de l'Ancien Testament quand ils ajoutaient un Amen au bout de leurs prières. C'est ce que faisait aussi Jésus, ses premiers disciples et tous les autres ensuite, quand ils priaient. C'est même encore ce que faisait Jésus quand il enseignait: Amen, amen, c'est-à-dire «en vérité, en vérité, je vous le dis…». La formule revient souvent dans les Évangiles.