Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

28/ L’ORAISON PROPREMENT DITE (2005-04-10)

Il appartient au prêtre qui préside l’Eucharistie de «collecter» dans l’oraison les intentions de prière que les fidèles rassemblés portent secrètement dans leur coeur. Cette oraison a une forme particulière qu’il importe de bien connaître si on veut en construire soi-même, dans un autre contexte. Le corps d’une oraison est constitué de trois éléments. Dieu est d’abord nommé et, à quelques très rares exceptions (celle de la fête du Corps et du Sang du Christ, par exemple), ces oraisons sont toujours adressées au Père. La mention du nom de Dieu est accompagnée presque toujours d’un ou de plusieurs qualificatifs : «éternel, tout-puissant, miséricordieux…», doublé(s) souvent d’un considérant («toi qui es ceci…ou toi qui as fait cela»). Ce doublet est en réalité une brève confession de foi. Suit immédiatement la demande qui fait l’objet de la prière. Enfin, l’oraison se conclut avec une formule trinitaire de louange qui en trace tout simplement l’itinéraire : «Par Jésus le Christ, notre Seigneur, dans l’Esprit Saint». Amen!