Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

27/ PRIONS LE SEIGNEUR (2005-04-03)

Après que le prêtre eut «souhaité» à l’assemblée que le Seigneur puisse grandir en elle et que l’assemblée lui eut répondu «Et avec votre esprit», en pensant à Celui reçu par l’imposition des mains à son ordination, le prêtre invite l’assemblée à la prière : «Prions le Seigneur». Suit un temps de silence qui ne doit pas rester un «temps mort». C’est le temps pour les fidèles de recueillir les intentions qu’ils portent dans leur coeur. L’oraison qui suit, justement appelée «collecte» parce que le prêtre y rassemble les prières des fidèles, présente à Dieu toutes ces intentions portées secrètement par chacun. Dans ce contexte, on comprend difficilement pourquoi l’assemblée s’approprierait ce rôle du prêtre qui est de «collecter» dans l’oraison leurs intentions. Cela lui appartient en propre. C’est ainsi que s’achève la première partie de la célébration eucharistique. Dieu est reconnu, célébré, accueilli dans la joie. Le peuple se reconnaît devant lui pécheur et, dans un élan de confiance, fait appel à sa miséricorde et lui présente ses intentions de prière.