Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

18/ EN ASSEMBLÉE, SE RECONNAÎTRE PÉCHEURS (05-01-30)

Après avoir répondu à la salutation du prêtre, les fidèles sont invités à se reconnaître pécheurs. Pourquoi une telle démarche? Ne conviendrait-il pas plutôt que l’assemblée laisse alors éclater sa joie en présence de Dieu? Certes, tout au long de la célébration (trop souvent, selon certains) de fréquents recours à la pitié de Dieu sont exprimés par l’assemblée. Mais tous ces appels à la miséricorde, faut-il rappeler, ont un accent typiquement biblique et évangélique. Quand, après une pêche heureuse, Pierre découvre la puissance de Jésus, il lui déclare : «Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur» (Lc 5, 8; cf. Is 6, 4) L’assemblée, parce qu’elle a conscience de se trouver en présence de son Dieu, implore donc dans le Christ Seigneur sa miséricorde. Parmi plusieurs prières possibles, la liturgie propose ici le «Kyrie eleison» («Seigneur, prends pitié»), vieux chant grec qui reprend une imploration de plusieurs personnages de l’évangile, faisant appel à la compassion de Jésus (cf. Mt 9, 27; 15, 22; Mc 10, 47-48).