Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

19/ PÉCHEURS REÇUS EN GRÂCE (05-02-06)

La préparation pénitentielle, qui ouvre la célébration eucharistique et «qui est accomplie par toute la communauté dans une confession générale», précise le Missel romain (PGMR 29) se conclut avec cette «prière pour le pardon» que prononce le prêtre: «Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.» À cette prière, l'assemblée acquiesce par un «Amen». Certes, il ne s'agit pas là d'une formule d'absolution sacramentelle au sens strict, mais il est bien clair que le prêtre ne parle pas ici pour ne rien dire et que c'est bien le pardon de Dieu qui est offert à chacun des fidèles rassemblés. Cela nous rappelle que si le recours au sacrement de Pénitence et de Réconciliation est requis en certaines circonstances, l'Église dispose de bien d'autres moyens pour apporter le pardon de Dieu aux chrétiennes et chrétiens qui se reconnaissent pécheurs. Celui-ci en est un parmi d'autres, au même titre que le partage, la prière, le jeûne ou l'aumône... Les fidèles doivent le savoir.