Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

17/ LA PREMIÈRE SALUTATION À L’ASSEMBLÉE (05-01-23)

La célébration d’une Eucharistie s’ouvre généralement par un chant. L’assemblée, soutenue ou entraînée par une chorale, exprime alors d’une même voix sa prière, signifiant ainsi son unité, tandis que le prêtre s’avance vers l’autel. C’est lui qui va présider la célébration, car il est, dans la communauté, le signe visible du Christ, «qui est, lui, la tête du corps, qui est l’Église» comme le rappelle si bien saint Paul (Col 1,18). Après avoir vénéré l’autel, autre signe de la présence du Christ au milieu des siens, le prêtre s’adresse aux fidèles : «Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix». Dans cette salutation se trouve énoncé ce dont il sera question tout au long de la célébration : il s’agit d’une rencontre suscitée par l’amour du Père qui, dans la communion de l’Esprit, rassemble les siens autour du Christ ressuscité. Par sa réponse – «Béni soit Dieu, maintenant et toujours!» - , l’assemblée signifie qu’elle adhère à ce mystère que Dieu lui propose de vivre.