Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

16/ LE PRÊTRE DANS L’ASSEMBLÉE EUCHARISTIQUE (05-01-16)

On ne peut pas dire que le prêtre, quand il préside l’assemblée eucharistique, célèbre «sa» messe. Ce que la communauté chrétienne et le prêtre célèbrent, c’est l’Eucharistie du Christ que Dieu par l’Esprit Saint a confiée à son Église. Le rôle qui est tenu par le prêtre manifeste liturgiquement son ministère, et cela de deux façons. Parce qu’il préside à l’unité de la communauté, il fait corps avec elle et il peut s’adresser à Dieu en son nom. Il parle alors à la première personne du pluriel : «prions le Seigneur», «élevons notre coeur», «rendons grâce au Seigneur notre Dieu»... Et parce qu’il manifeste que la communauté reçoit du Christ sa vie, le dynamisme de sa foi et de sa charité, il se situe vis-à-vis d’elle. À ce titre, il a un rôle particulier dans le rassemblement, la liturgie de la parole, la prière eucharistique où il prononce les paroles mêmes du Christ, la communion et l’envoi en mission. C’est pourquoi, dans cette position, il s’adresse à l’assemblée à la deuxième personne : «Le Seigneur soit avec vous», «Allez dans la paix du Christ»...