Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

15/ PLUSIEURS TYPES DE CÉLÉBRATION (05-01-09)

Les «assemblées eucharistiques» sont de types et de styles différents en fonction des lieux de célébration. On connaît bien sûr l’«assemblée paroissiale», qui est encore aujourd’hui la forme la plus répandue. On connaît tous les «messes de petits groupes» qu’on célèbre dans de petites chapelles ou dans des familles, et qui ne sont pas sans rappeler les eucharisties des premiers siècles. On connaît tous aussi les messes de «grands rassemblements» célébrées à l’occasion d’événements exceptionnels ou dans le cadre de pèlerinages. Ici, l’expérience vécue évoque davantage les foules de la multiplication des pains, qui annonce le banquet du Royaume, que le Cénacle où Jésus célébra son dernier repas. Enfin, on le voit, chacune de ces formes de célébration ne peut à elle seule exprimer toutes les dimensions de l’Eucharistie. Il est donc souhaitable que les fidèles chrétiens puissent vivre diverses formes de célébrations pour mieux s’imprégner des richesses de cette Eucharistie.