Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

14/ UNE ASSEMBLÉE EUCHARISTIQUE OUVERTE (05-01-02)

On connaît différentes formes d’assemblées eucharistiques, mais c’est l’«assemblée paroissiale» qui est la plus répandue. Elle a l’avantage de rassembler des personnes qui ne se sont pas choisies, ce qui fait mieux comprendre qu’un rassemblement ecclésial est un espace ouvert, suscité par la grâce de Dieu. Sans se choisir, on reçoit de Lui des frères et des soeurs. Mais il y a quand même ici un inconvénient : ce type d’assemblée peut conduire à l’anonymat et à l’individualisme. Chacun a le sentiment d’être en relation avec Dieu, mais qu’en est-il de la relation aux autres et de la participation active de tous, souhaitées par le concile Vatican II ? Les «messes de petits groupes» sont une autre forme d’assemblées eucharistiques, qui n’est pas sans évoquer la «fraction du pain» des premiers chrétiens. La communication entre les personnes y est plus intense, le partage plus explicite, les formes liturgiques plus souples et dépouillées, mais le risque est de ne plus percevoir que c’est Dieu qui rassemble et que toute célébration doit être ouverte.