Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

13/ L’ÉGLISE DE DIEU PRÉSENTE EN UN LIEU (04-12-26)

Quand on parle d’Église, on pense très souvent à une institution très hiérarchisée, dirigée de Rome. Pourtant, il y a plusieurs années, Vatican II est venu rappeler que l’Église universelle se réalise dans la communion entre les Églises locales ou particulières que sont les diocèses. Il faut donc tirer les conséquences de cette conception de l’Église. L’assemblée eucharistique devient la manifestation visible de l’Église de Dieu en un lieu humain déterminé. Et cette manifestation est le fruit d’une action de Dieu Trinité : par l’Esprit Saint, le Père rassemble son Église, les membres du corps de son Fils ressuscité. Dès lors, les fidèles qui se rassemblent pour «faire eucharistie» sont invités à porter un regard de foi sur les personnes qui les entourent. Ils ne sont pas là comme des êtres isolés. Leur attitude et leurs gestes doivent montrer qu’ils se reçoivent mutuellement dans le Christ comme des frères et des soeurs. Ils n’ont pas choisi ceux qui sont là. C’est Dieu qui les a choisis et qui les leur donne en même temps qu’il se donne à tous et à chacun.