Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

12/ L’EUCHARISTIE, UN RASSEMBLEMENT (04-12-19)

Les quatre grands moments qui structurent la célébration d’une eucharistie ne sont pas comme quatre parties juxtaposées, sans rapport les unes avec les autres. Ce sont bien plutôt quatre moments qui s’enchaînent les uns aux autres dans un unique mouvement dont la dynamique a sa source dans l’action de l’Esprit. Le premier de ces grands moments est donc le suivant : «L’Église se rassemble; c’est Dieu qui rassemble son peuple». Si, le dimanche par exemple, des hommes, des femmes et des enfants se retrouvent dans une église, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est parce que ce jour-là ces gens ont répondu à une invitation que Dieu leur a adressée par l’intermédiaire de l’Église. Le regroupement dont nous sommes témoins est en réalité le fruit de l’action même de Dieu qui rassemble son peuple. Si l’eucharistie se célèbre prioritairement le dimanche, c’est parce que le dimanche correspond au jour où le Christ est ressuscité. Du simple fait qu’ils se rassemblent, les chrétiens attestent donc que Jésus est toujours bien vivant.