Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

11/ L’EUCHARISTIE, UN ACTE COMMUNAUTAIRE (04-12-12)

La dynamique d’ensemble d’une célébration eucharistique et les diverses prières qui la composent ne sont pas toutes accessibles, il est vrai. Des explications sont souvent nécessaires. C’est un peu l’objectif qui est poursuivi dans la rédaction de ces billets. Certes, il est important qu’on puisse «comprendre» pour mieux célébrer, mais ce n’est pas tout. Il convient d’ajouter que, pour mieux comprendre, il faut aussi célébrer. L’eucharistie n’est pas d’abord un sujet de réflexion. C’est avant tout une action, qui ne révèle ses richesses qu’à celles et ceux qui la vivent. Nous retrouvons ici un vieil adage chrétien selon lequel la façon dont l’Église prie (lex orandi) révèle ce qu’elle croit (lex credendi). Cet acte communautaire est marqué de quatre grands moments : 1/ l’Église se rassemble; 2/ l’Église proclame et accueille la parole de Dieu; 3/ l’Église célèbre le Repas du Seigneur; 4/ l’Église est envoyée en mission. Il faudra cette année revenir sur chacun de ces quatre grands moments.