Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

10/ UNE EUCHARISTIE À ROME VERS 150 (04-12-05)

Vous aimeriez savoir comment se déroulait une eucharistie à Rome au IIe siècle? Vous n’auriez sûrement pas été dépaysés. Lisez plutôt : «Le jour qu’on appelle jour du soleil » (sunday en anglais, notre dimanche en français), a lieu le rassemblement en un même endroit de tous ceux qui habitent la ville ou la campagne. On lit les mémoires des Apôtres ou les écrits des prophètes, autant que le temps le permet. Quand le lecteur a fini, celui qui préside prend la parole pour inciter et exhorter à l’imitation de ces belles choses. Ensuite, nous nous levons tous ensemble et nous faisons des prières. Puis on apporte du pain, du vin et de l’eau. Et pareillement celui qui préside fait monter au ciel prières et actions de grâce, autant qu’il le peut. Et le peuple pousse l’acclamation : Amen. Puis a lieu la distribution et le partage des choses «eucharistiés» à chacun, et aux absents on envoie leur part par les diacres.» (S. Justin, Première Apologie, 66,3 (d’après R. Cabié, Histoire de la messe : des origines à nos jours, Paris, Desclée, 1990, p. 13).