Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

9/ L’EUCHARISTIE, UNE LONGUE TRADITION (04-11-28)

La célébration eucharistique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’inscrit dans une longue tradition qui remonte aux apôtres et aux premiers disciples de Jésus. Quand on célèbre l’eucharistie, quand aujourd’hui on rend grâce, on s’inscrit donc dans cette longue tradition, mais en s’efforçant de la rendre vivante, sans jamais oublier cependant que l’eucharistie nous la recevons de l’Église qui, elle-même, l’a reçue du Christ Seigneur, conformément aux paroles de saint Paul dans la Première épître aux Corinthiens : «Je vous ai transmis, moi, ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain...» (1 Co 11,23-25). Du fait de leur implantation en des lieux divers, les Églises particulières ont été amenées à donner à leurs rites, des formes très différentes qui tiennent autant à leur histoire qu’à leur culture : autre en effet est la liturgie des fidèles chrétiens maronites, autre celle des chrétiennes et chrétiens de rite syrien ou chaldéen, etc.