Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

8/ CE DIMANCHE, FÊTE DU CHRIST-ROI (04-11-21)

C'est aujourd'hui la fête du Christ-Roi! C'est une fête instituée en 1925 par le pape Pie XI et qu'on a longtemps célébrée le dernier dimanche d'octobre. Aujourd'hui, dans plusieurs de nos églises, l'événement sera souligné par un temps de prière et de contemplation devant le Saint-Sacrement de l'Eucharistie exposé. Partager ainsi avec d'autres fidèles ces quelques moments de silence peut prendre un sens bien particulier en cette Année de l'Eucharistie. Le pape Jean-Paul II le rappelait dans sa plus récente Lettre apostolique Mane nobiscum Domine (Reste avec nous, Seigneur) : «Je ne demande pas que l'on fasse des choses extraordinaires, mais que toutes les initiatives soient empreintes d'une profonde intériorité. Si le fruit de cette Année consistait seulement à raviver la célébration de la Messe dominicale dans toutes les communautés chrétiennes et à faire croître l'adoration eucharistique hors de la Messe, cette Année de grâce aurait atteint un résultat significatif» (Mane nobiscum Domine, 7 octobre 2004, #29).