Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

7/ DES MOTS POUR DIRE L’EUCHARISTIE (04-11-14)

La célébration eucharistique a connu au cours des siècles plusieurs noms, le plus récent étant celui d’«eucharistie». Le mot fait référence à la prière d’action de grâce (du grec, «eukharistein», qui signifie précisément «rendre grâce»). C’est ce mot biblique qu’à la suite de Vatican II les artisans du renouveau liturgique se sont efforcés de réintroduire dans le langage courant. Mais nous n’en continuons pas moins de parler couramment de la «messe», désignant alors la célébration à partir de son rite final, l’envoi en «mission» (du latin «missio», d’où le mot «messe»). C’est ce mot qui est aujourd’hui encore le plus répandu. Au début de l’Église, certains grands moments de la célébration ont donné leur nom à l’ensemble de la célébration. On sait par le Nouveau Testament que les premiers chrétiens parlaient de «fraction du pain» (cf. Luc 24,35; Actes 2,42; 20,7). Dans les premières communautés chrétiennes, on parlait aussi couramment de «synaxe» (du grec «sunaxis», qui signifie «assemblée» et qui a donné aussi le mot français «synagogue».