Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

6/ LE MOT "EUCHARISTIE" LUI-MÊME (04-11-07)

Notre mot français "eucharistie" vient d'un mot grec, le verbe "eukharistein" qui signifie "rendre grâce". Il désigne un des trois sacrements de l'initiation chrétienne, les deux autres étant le baptême et la confirmation. Quand ils se rassemblent pour l'eucharistie, les fidèles, croyantes et croyants, s'unissent au Christ pour, avec lui, "rendre grâce" à Dieu son Père. Ce moment constitue un des temps forts de la vie chrétienne. Il en est vraiment "la source et le sommet", comme est venu le rappeler en 1964 le IIe Concile du Vatican dans sa Constitution dogmatique sur l'Église (Lumen gentium, 21 novembre 1964, n. 11). En communiant les uns aux autres et, ensemble, au corps (et au sang) du Christ, les fidèles, croyantes et croyants, se nourrissent de son amour et proclament leur foi en sa présence mystérieuse au milieu de nous. C'est à travers cette communion sacramentelle avec le Christ vivant que l'Église aujourd'hui se construit.