Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

5/ «RESTE AVEC NOUS, SEIGNEUR...» (04-10-31)

C'est sur ces mots que s'ouvre la lettre du pape lançant l'Année de l'Eucharistie. Pourquoi, se demande-t-il, ne pas faire de cette Année un temps au cours duquel les communautés s'emploieraient de manière spéciale, par des actions fraternelles, à lutter contre telle ou telle forme des nombreuses pauvretés de notre monde. «Je pense, écrit-il, au drame de la faim qui tourmente des centaines de millions d'êtres humains, je pense aux maladies qui meurtrissent les pays en voie de développement, à la solitude des personnes âgées, aux problèmes des chômeurs, aux tribulations des immigrés. Ce sont des maux qui affectent – bien que de différentes manières – même les régions les plus opulentes. Nous ne pouvons pas nous faire d'illusion : c'est à l'amour mutuel et, en particulier, à la sollicitude que nous manifesterons à ceux qui sont dans le besoin que nous serons reconnus comme de véritables disciples du Christ. Tel est, conclut-il, le critère qui prouvera l'authenticité de nos célébrations eucharistiques. (Mane nobiscum Domine, 8 octobre 2004, #28).