Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

4/ CETTE ANNÉE, REPARTIR DU CHRIST (04-10-24)

"L'Année de l'Eucharistie, rappelait le pape Jean-Paul II dans son allocution avant la prière de l'Angélus du dimanche 13 juin dernier, se situe dans le cadre du projet pastoral dont j'ai parlé dans la Lettre apostolique Novo millennio ineunte (Le nouveau millénaire, 6 janvier 2001), dans laquelle j'ai invité les fidèles à "repartir du Christ" (#29). En contemplant avec plus d'assiduité le visage du Verbe incarné, réellement présent dans le Sacrement, disait-il encore, ils pourront s'exercer dans l'art de la prière (cf. #32) et s'engager dans ce haut degré de la vie chrétienne (cf. #31) qui est la condition indispensable pour développer de manière efficace la nouvelle évangélisation". "L'Eucharistie est au centre de la vie de l'Église, expliquait-il encore. Dans l'Eucharistie, le Christ s'offre au Père pour nous, en nous rendant participant de son propre sacrifice, et il se donne à nous comme pain de vie pour notre cheminement sur les routes du monde".