ARCHIDIOCÈSE

DÉCRETS
ET
ORDONNANCES
Décret sur les jours et heures des mariages

DÉCRET N. 5 / 96

PRÉSENTATION

DOC. OFFICIELS

LISTE DÉCRETS

COMMUNIQUÉS

CHANCELLERIE

INDEX GÉNÉRAL

La Chancellerie
Archevêché de Rimouski
34, rue de l'Évêché Ouest,
Rimouski, Qc,
Canada, G5L 4H5

Tél. : (418) 723-3320
Fax : (418) 722-8978

Courriel :

Optimisé pour un
affichage de
800 X 600 ou plus.

AVIS LÉGAL :

Ce document n'a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d'information seulement. Seul le document original, signé par l'autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

© Archidiocèse de Rimouski.

La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

Décret sur les jours
et heures des mariages

DÉCRET N. 5 / 1996

Télécharger une version PDF de ce document (fichier de 19 Ko.)

Dans les diocèses du Canada, il n'y a pas de mariage le dimanche. Après consultation du Conseil presbytéral de Rimouski, et sur sa recommandation, je promulgue les dispositions suivantes:

- Aucun mariage effectué sur notre territoire, toujours préparé ou présenté par une paroisse du diocèse ou hors du diocèse, ne peut être célébré après 18 heures le samedi soir ni le dimanche;

- Par exception, pour des motifs sérieux de pédagogie pastorale, on peut procéder à un mariage au cours de la célébration de la messe dominicale du samedi, avec l'autorisation préalable de la Chancellerie. Les textes de la liturgie doivent alors être ceux du dimanche.

- La Chancellerie ne donnera pas le nihil obstat pour tout mariage non conforme au présent décret.

Le présent décret abroge et remplace le décret no 1/74 et entre en vigueur immédiatement.

Donné à Rimouski ce vingt-neuvième jour du mois de novembre mil neuf cent quatre-vingt-seize.

+ Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski

Yves-Marie Mélançon, prêtre, chancelier
      Le 29 novembre 1996

Voir des notes et commentaire de la Chancellerie sur le mariage :

1. Les jours et heures des mariages
2. L'autorisation du curé pour célébrer dans une paroisse étrangère
3. Le formulaire de déclaration de mariage DEC-50
4. Le mariage religieux d'un couple déjà marié civilement
5. Le numéro d'enregistrement civil du ministre du mariage
6. Le mariage des mineurs
7. Les dispenses et les publications de mariage
8. La lecture des articles 392-396 du Code civil du Québec