CONSEIL PRESBYTÉRAL

ÉCHOS DU CPR 2006

25 septembre 2006
(no 182)
Les réunions 178 (6 fév.), 179 (13 mars), 180 (24 avr.), 181 (27 mai), 183 (30 sept.) et 184 (4 déc.) n'ont pas fait l'objet d'un résumé
Année 2005 Année 2007

182e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 25 septembre 2006,
de 9h30 à 16h00.

182-1. MEMBRES DU CPR

Lors de cette première réunion de l'année pastorale, nous avons accueilli trois nouveaux membres, les abbés Adrien Édouard, Claude Heppel et Benoît Hins qui se joignent au conseil composé de Mgr Bertrand Blanchet, Gérald Roy, vicaire général, René DesRosiers, animateur, Yves-Marie Mélançon, secrétaire, Gérard Beaulieu, Gabriel Bérubé, Marien Bossé, Jacques-Daniel Boucher, Benoît Caron, Jacques Côté, André Daris, Gilles Frigon, ofm cap., Guy Lagacé, Jean-Guy Nadeau, Louis Viens et de Mme Wendy Paradis, directrice de la pastorale d'ensemble et invitée permanente.

Quant à l'exécutif, il se compose cette année des abbés Gérald Roy, René DesRosiers, Yves-Marie Mélançon, Gérard Beaulieu, Marien Bossé et Benoît Hins.

182-2. RÉAMÉNAGEMENTS DES PAROISSES ET SECTEURS

À partir d'un sondage réalisé en 2005, le CPR a évalué les réaménagements effectuées depuis une dizaine d'années. Ils se sont imposés en raison de la diminution des prêtres. Le bilan est plutôt positif. Le Chantier a été un outil favorisant la prise en charge et la coresponsabilité. Tout en consultant davantage les fidèles dans l'avenir, il faut poursuivre dans la voie du regroupement en secteur, du partage des services et des célébrations. De manière générale, il faut éviter un modèle unique et envisager plutôt divers scénarios: région animée par une équipe de prêtres et de laïcs; secteur animé par un prêtre et des laïcs; paroisses sous la responsabilité de laïcs et desservies par un prêtre, etc. Toutefois, la question des distances à parcourir demeure un problème important et contraignant. Des rencontres en région sont prévues cet automne pour communiquer les résultats du sondage et poursuivre la réflexion.

182-3. RÉUNION CONJOINTE DU CPR ET DU CDP

Le Conseil presbytéral et le Conseil diocésain de pastorale ont tenu une réunion conjointe le 27 mai 2006 sur l'évolution du Chantier. Le bilan est positif. Le volet de la formation à la vie chrétienne connaît une forte croissance et est très actif. C'est heureux, car c'est là que se trouvent les jeunes. Ce qui naît de ce volet va alimenter les deux autres (vie de la communauté et présence de l'Église dans notre milieu) dans les années à venir. Par ailleurs, la participation des fidèles aux ADACE interroge: elle est moindre qu'aux eucharisties. L'ADACE est un lieu de créativité. On suggère de sortir des schémas habituels pour vivre des célébrations de la Parole diversifiées qui attireraient et engageraient davantage les fidèles, dont les jeunes, tout en répondant mieux à leurs attentes et à leurs préoccupations.

182-4. VISITE PASTORALE DE MGR BLANCHET

Mgr Blanchet a entrepris une visite pastorale du diocèse. Il procède de préférence par secteurs. Il veut porter un regard sur le déroulement du Chantier et encourager les personnes engagées.

182-5. FUSION DE LA PAROISSE DE SAINT-GUY

Le CPR a donné son accord à la demande faite par la paroisse de Saint-Guy d'être fusionnée avec celle du Lac-des-Aigles. Les fidèles de la paroisse agrandie du Lac-des-Aigles qui résident sur le territoire de la municipalité de Saint-Guy vont continuer à bénéficier d'une eucharistie par mois. Cet été, l'église de Saint-Guy a été vendue à la municipalité et c'est elle qui assurera la gestion du cimetière. La dissolution définitive de la fabrique de Saint-Guy sera effective en décembre 2006.

182-6. CÉLÉBRER LA MORT EN ÉGLISE

Mgr Blanchet a déposé au CPR une mise à jour du décret sur les funérailles. La possibilité que des laïcs formés et mandatés les célèbrent est désormais étendue à toutes les paroisses du diocèse. Quelques autres changements ont aussi été apportés à ce décret qui est disponible sur le site Internet du diocèse, dans la section de la Chancellerie.

Yves-Marie Mélançon, prêtre
secrétaire du CPR
26 septembre 2006
Publication : En Chantier, no 31, 15 octobre 2006, p. 18.

VIE DIOCÈSE / CPR | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL