CONSEIL PRESBYTÉRAL
DU DIOCÈSE DE RIMOUSKI

ÉCHOS DU CPR 2005

7 mars (no 172) 3 octobre (no 175)
7 novembre (no 176) 5 décembre (no 177)
Année 2004 Année 2006

N.B. : les réunions 171 (31 janvier), 173 (18 avril), 174 (28 mai)
et 177 (5 décembre) n'ont pas fait l'objet d'un résumé.

172e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 7 mars 2005,
de 9h30 à 15h50.

172-1. ANIMATION DES FUNÉRAILLES PAR DES LAÏCS ET COMMUNION

Dans plusieurs diocèses du Canada, on n'autorise plus la distribution de la communion lors des funérailles (et mariages) sans Eucharistie, de même qu'à l'occasion des célébrations de la Parole en semaine. Elle n'est permise que pour les ADACE dominicales. Nous ne valorisons pas assez la célébration de la Parole qui ne requiere pas, de soi, la communion. Nous ne distribuons pas la communion lors des baptêmes et ça ne pose aucun problème. La plupart des confirmations sont maintenant sans Eucharistie et sans communion et cela ne pose généralement plus de difficulté : c'est donc une question d'éducation.

Depuis ses origines, l'Église conserve le Pain de l'Eucharistie pour le viatique et la communion portée aux malades, ceux-ci s'unissant spirituellement à une Eucharistie à laquelle ils ne peuvent participer physiquement. Il n'est donc pas « normal » de distribuer la communion à des bien-portants en dehors de la messe, sauf lors des ADACE dominicales. Il nous faut donc mieux comprendre l'Eucharistie et cesser d'en dissocier la communion. Parfois, la célébration de l'Eucharistie devient secondaire par rapport à la communion elle-même qui revêt un caractère quasi magique pour certains fidèles : la communion personnelle à Dieu comble mes besoins, me donne de l'énergie, me fait du bien, me console…

Un consensus se fait au CPR à l'effet d'éliminer éventuellement la communion des célébrations qui ne comportent pas une Eucharistie, à l'exception des ADACE dominicales. Mais il n'y a pas d'urgence à l'imposer. On demande à Mgr Blanchet de prendre la décision la plus opportune en considérant la nature théologique de l'Eucharistie et les besoins du Peuple de Dieu. Mais auparavant, cette question pourrait faire l'objet d'un débat diocésain en vue d'une consultation, d'une prise de conscience et d'une éducation. La question devrait aussi être traitée par le Conseil diocésain de pastorale.

172-2. MARIAGES ASSISTÉS PAR DES LAÏCS

Selon les normes du droit, l'Évêque peut autoriser un laïc à être un assistant autorisé (c'est-à-dire le célébrant) lors d'un mariage célébré en l'absence de prêtre ou de diacre, cas par cas, à la condition que la ou le laïc soit compétent. Il s'agit d'en faire la demande à la Chancellerie qui verra aussi à faire les démarches auprès de l'état civil pour que la personne déléguée soit également un assistant autorisé. L'autorisation civile pourra être pour un seul mariage ou pour une plus longue période si l'on estime que la personne déléguée peut éventuellement être à nouveau demandée pour assister à d'autres mariages. On réservera ce service d'Église aux agentes et agents de pastorale mandatés et on en assurera la formation cas par cas, au besoin. On estime qu'il n'est pas opportun de préciser davantage une politique diocésaine à ce propos, le très petit nombre de demandes ne le justifiant pas actuellement.

172-3. LA CONFIRMATION

Le peu d'intérêt que manifestent plusieurs jeunes se préparant à la confirmation et la décision prise par certaines paroisses de surseoir à cette célébration pendant un certain temps interrogent Mgr Blanchet et le CPR. La confirmation demeure l'occasion pour une communauté chrétienne d'actualiser le don de l'Esprit. Devrait-on changer l'âge où est habituellement conféré ce sacrement? De fait, c'est plutôt une question de décision personnelle de la part du confirmand, de conviction et de motivation. Certains jeunes sont prêts, d'autres non et ils devraient attendre. Il faudrait surtout cesser d'organiser la confirmation pour la masse et la proposer plutôt aux personnes, dans une démarche libre et personnalisée. Il faut soigner le niveau humain et relationnel des rencontres de préparation. Il faut actualiser le sacrement dans la vie de la personne et discerner ce que la confirmation y apporte. On suggère à Mgr Blanchet de proposer des orientations écrites qui seraient ramenées au Conseil diocésain de pastorale et au Conseil presbytéral, puis envoyées dans les régions pastorales.

172-4. RÉAMÉNAGEMENTS PASTORAUX DE LA VILLE DE RIMOUSKI

Le comité présidé par l'abbé Gabriel Bérubé a un mandat pour proposer des changements et le statu quo n'est plus envisageable. Le comité a décidé de faire une consultation dès le départ pour donner une orientation à son travail. Il a reçu 1159 réponses, dont 64% proviennent de la population en général et 36% de comités paroissiaux. Les répondants ont apprécié cette consultation et la possibilité de donner leur avis. Des inquiétudes sont manifestées tant au plan personnel qu'à celui de la vie de l'Église et de la pastorale. La consultation fait ressortir deux visions de l'Église : une Église communautaire et une Église dispensatrice de services au besoin. La consultation fait également remarquer que les pasteurs de la ville de Rimouski ne travaillent pas beaucoup ensemble et agissent chacun de leur côté : on demande de les former à la collaboration, de les coordonner ou de les remplacer par d'autres.

Yves-Marie Mélançon, prêtre
secrétaire du CPR
10 mars 2005
Publication : En Chantier, no 17, 15 avril 2005, p. 15.


175e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 3 octobre 2005,
de 9h30 à 16h00.

Les membres du conseil sont les mêmes que l'an passé.

175-1. PROGRAMME DU CPR

Une partie de la réunion a porté sur l'évaluation du fonctionnement du CPR en 2004-2005 et on a aussi tracé le programme des sujets qui seront traités en 2005-2006. Pour n’en citer que quelques-uns : les ministères confiés aux laïcs; l’absolution collective; la préparation du baptême des enfants et le catéchuménat des adultes; les réaménagements pastoraux de Rimouski; les vocations et la formation des futurs prêtres; les fonctions des diacres permanents; le Chantier diocésain; les tâches administratives des curés; les rapports secteurs/communautés paroissiales.

175-2. ASSEMBLÉE ANNUELLE DES PRÊTRES

On a fait l'évaluation de l'Assemblée annuelle des prêtres des 7-8 juin 2005. Il a été demandé qu'elle se renouvelle en 2006. Une seule journée suffira et son objectif en sera un de communion, de fraternité et de prière, incluant toujours la fête des jubilaires. Ça ne doit plus être un temps de travail et d'atelier, ceci étant désormais du ressort des Journées professionnelles pour les prêtres dans le ministère actif.

175-3. JOURNÉES PROFESSIONNELLES

On a finalement fait l'évaluation de la première Journée professionnelle pour les prêtres dans le ministère actif qui a eu lieu le 12 septembre 2005. Elle était animée par M. Denis R. Viel. On y a constaté que certains prêtres vivent de grandes souffrances dans leur ministère. Les tâches qui leur sont confiées leur paraissent trop lourdes. Ils se heurtent à de la résistance au changement, tant dans les communautés chrétiennes que chez les prêtres. Ils craignent le découragement des plus jeunes prêtres. Il faut se rapprocher des communautés chrétiennes et se centrer sur leurs besoins. Un autre problème semble aussi résider dans la tension qui s'établit entre l'être du prêtre et le faire. Son rôle de pasteur, ayant le Christ comme modèle, est remis en question devant l'ampleur et la diversité du travail à faire. Mgr Blanchet prévoit adresser prochainement à ses prêtres une lettre leur exprimant sa compréhension de leur vécu et son soutien. Les membres du CPR ont demandé que ces Journées professionnelles se poursuivent.

175-4. FERMETURE D'ÉGLISES.

Les membres du CPR ont été mis au courant du fait que certaines églises du diocèse nécessitent des travaux majeurs de rénovation. À défaut de faire rapidement des réparations, à cause d'un manque de ressources financières, quelques églises ne pourront déjà plus être assurées à compter de janvier 2006 : leur structure est déclarée trop dangereuse. Il faudra donc que des paroisses commencent à envisager d’autres avenues. C'est un dossier à suivre.

Yves-Marie Mélançon, prêtre
secrétaire du CPR
8 octobre 2005
Publication : En Chantier, no 22, 15 novembre 2005, p. 17.


176e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 7 novembre 2005,
de 9h30 à 16h00.

176-1. LES MINISTÈRES CONFIÉS AUX LAÏCS

Le CPR a accueilli des représentants du Comité diocésain des ministères confiés à des laïcs. Celui-ci travaille à l'élaboration d'un texte de politique diocésaine concernant les agentes et agents de pastorale laïcs (APL). Le diocèse bénéficie actuellement des services de seize agentes et agents de pastorale, dont trois sont des religieuses et trois autres sont des diacres permanents. Il faut continuer de former les APL et en faire la promotion, même si nous ne pouvons pas toujours garantir des emplois. Leur action doit surtout porter sur l'éducation et la transmission de la foi. Ce volet du Chantier diocésain est prioritaire.

On a quelques difficultés à établir une différence entre « agent de pastorale » et « délégué paroissial », selon le Chantier diocésain. Ce dernier est un bénévole affecté à des tâches de coordination, d'administration, de direction, au contraire de l'APL qui est rétribué et a surtout des tâches d'animation. Nos paroisses peuvent actuellement compter sur vingt-trois délégués. Autre différence : l'APL agit au niveau d'un secteur (ou éventuellement d'une région pastorale), alors que le délégué oeuvre dans sa paroisse.

176-2. LE COMITÉ DES NOMINATIONS

Le CPR est satisfait du mode de fonctionnement de ce comité. Il faut continuer à consulter les prêtres avant les nominations. On pourrait aussi consulter les communautés sur leurs attentes (via le CPP, l'assemblée de fabrique, etc.), mais tous doivent être conscients que les besoins des communautés sont supérieurs aux capacités des prêtres... Le CPR n'est pas favorable à des ouvertures de postes, ni à des consultations sur les personnes que l'on pourrait affecter à tel ou tel poste. On suggère plutôt de faire simplement connaître les postes vacants quand ceux-ci sont déterminés.

176-3. CÉRÉMONIES FUNÉRAIRES EN DEHORS DES ÉGLISES

On doit constater que, dans notre société, la diversité des rites funéraires et des lieux de célébration se multiplient, et ce, même chez nos chrétiens fervents. C'est un processus irréversible auquel on doit s'adapter. On demande une politique diocésaine claire qui tienne compte également des questions financières. On recommande toutefois de réserver la célébration de l'Eucharistie aux funérailles à l'église, et de s'en tenir à une liturgie de la Parole dans les autres lieux de célébration. Il faudra éventuellement réglementer la question des honoraires pour les célébrations hors des églises.

Yves-Marie Mélançon, prêtre
secrétaire du CPR
8 novembre 2005
Publication : En Chantier, no 23, 15 décembre 2005, p. 18.


177e réunion du Conseil presbytéral
tenue à Rimouski le 5 décembre 2005,
de 9h30 à 16h00.

• On y a traité de la mise en place du catéchuménat des adultes dans le diocèse et des instruments mis à la disposition des intervenants. En ce qui concerne son implantation, les orientations diocésaines seront rendues publiques prochainement.

On y a aussi déposé une politique diocésaine relative à la préparation du baptême des petits enfants. Ce document sera d'abord étudié par les membres du CPR avant d'être publié et mis en vigueur.

• Les diverses manières d'assumer la charge pastorale d'une paroisse (curé, équipe de prêtres in solidum avec modérateur, administrateur paroissial, laïcs responsables de paroisse avec un prêtre) ont fait l'objet d'une réflexion et d’une clarification.

• Le CPR a ensuite procédé à un voir sur l'exercice de la fonction diaconale dans le diocèse et a fait quelques suggestions pour un suivi de la question.

• Enfin, il a été recommandé à Mgr Bertrand Blanchet d'adopter un Protocole sur la gestion et la prévention des abus sexuels qui pourrait être une adaptation, à notre milieu, de celui que propose déjà la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Yves-Marie Mélançon, prêtre
secrétaire du CPR
6 décembre 2005
Publication : En Chantier, no 24, 15 janvier 2006, p. 17.



VIE DIOCÈSE / CPR | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL