Une publication de l'Assemblée des Évêques catholiques du Québec :

2e édition canadienne 2006

Guide canonique et pastoral au service des paroisses

En 1991, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec publiait le Guide canonique et pastoral au service des paroisses. Des nouvelles législations tant au plan canonique qu'au plan civil ont commandé une mise à jour. Sous la responsabilité de l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec, cette deuxième édition est le fruit d'une révision complète de l'ancien, tant au plan de son contenu que dans sa présentation.

Ce Guide est destiné à ceux et celles qui travaillent en paroisse, qui ne sont pas familiers avec le droit canonique et qui doivent répondre à des questions pratiques concernant le ministère paroissial.

Qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas? Peut-on célébrer des baptêmes en dehors des églises paroissiales? Peut-on louer des églises pour qu'un ministre non-catholique puisse présider des mariages purement civils? Comment inscrit-on dans un registre la profession de foi d'une personne qui devient catholique? Est-ce qu'une agente de pastorale peut bénir des maisons? Peut-on réserver l'église pour un mariage le samedi saint? Voilà des questions auxquelles nous avons à faire face un jour ou l'autre?

Le Guide canonique et pastoral au service des paroisses essaie de donner des lignes de conduite à partir du Code de droit canonique et de la législation de l'Eglise et conseiller la marche à suivre dans tous les aspects de la pastorale sacramentelle. Dans certaines situations, il est possible d'être souple; dans d'autres, la plus grande fermeté est de mise.

Plusieurs chanceliers et chancelières de diverses parties du Canada ont demandé que le Guide soit adapté, en autant que faire se peut, aux coutumes locales diocésaines et provinciales. Il est à espérer que la présente édition canadienne donnera les réponses aux questions que se posent tous ceux et celles qui travaillent à l'évangélisation du peuple de Dieu.

* Nous recommandons aux prêtres, diacres, agents et agentes de pastorale de se procurer ce volume.

* Nous suggérons à toutes les fabriques du diocèse de Rimouski de se procurer le Guide canonique et pastoral au service des paroisses et de le mettre à la disposition du personnel et des bénévoles.

* Ce guide canonique est disponible à la librairie diocésaine Le Centre de Pastorale ou chez l'éditeur (Wilson & Lafleur) au coût de 29,95 $CAN.

Table des matières :

1. Le baptême
2. La confirmation
3. L'Eucharistie
4. La pénitence
5. L'onction des malades
6. Le mariage
7. Les funérailles chrétiennes
8. Les sacramentaux
9. L'Oecuménisme
10. L'approbation des écrits
11. La tenue des registres paroissiaux
12. Livres liturgiques
13. Exemples de formulaires
14. Loi sur les fabriques, texte et commentaire

Autres publications recommandées :

Le cimetière paroissial catholique au Québec. Guide de gestion.

Les archives ecclésiales diocésaines et paroissiales.

En vente à la librairie
Le Centre de Pastorale