ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

Une publication de l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec

Édition 2009

Les archives ecclésiales diocésaines et paroissiales.
Patrimoine archivistique de l'Église catholique.

Depuis quelque temps, le patrimoine religieux, les archives ecclésiales et leur conservation suscitent beaucoup d'intérêt et de questions au Québec. Il importe alors de cultiver la mémoire collective afin de la sauvegarder et de la transmettre aux générations futures. C'est dans ce contexte que l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec présente ce document sur « Les archives ecclésiales, diocésaines et paroissiales » de l'Église catholique romaine et leur conservation.

L'ouvrage comprend deux parties :

• La première partie présente les archives ecclésiales, diocésaines et paroissiales comme patrimoine archivistique de l'Église catholique. Elle traite de leur origine, de la manière canonique de les conserver avec sagesse, respect, professionnalisme et ouverture – de souligner dans sa présentation le président, Mgr Simon Héroux p.h. – afin qu'elles demeurent vivantes au service de la mission de l'Église.
• La deuxième partie constitue la révision et la mise à jour de la brochure « Les archives paroissiales. Guide de gestion et de mise en valeur des archives paroissiales » préparée par l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec et publié par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec en 1999.

En produisant ce document, l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec espère favoriser une meilleure compréhension et une réflexion sur la place des archives en Église, en démontrer la nécessité et susciter des collaborations et des partenariats. Cette Assemblée veut aussi aider et encourager les archivistes dans leur travail de conservation et de mise en valeur de nos archives ecclésiales lesquelles sont un des plus beaux trésors de l'Église catholique.

Publié chez Wilson & Lafleur, l'ouvrage est présenté avec clarté et précision. Il est agrémenté d'illustrations en couleur et de plusieurs annexes et formulaires pratiques. Ce document rendra donc un précieux service aux personnes responsables de la gestion des archives dans les diocèses du Québec.

Nous recommandons aux fabriques de se procurer ce volume.

* Ce guide est disponible à la librairie diocésaine Le Centre de Pastorale ou chez l'éditeur (Wilson & Lafleur) au coût de 15,00 $CAN.

Autres publications recommandées :

Guide canonique et pastoral au service des paroisses.

Le cimetière paroissial catholique au Québec. Guide de gestion.

En vente à la librairie
Le Centre de Pastorale