CURSILLOS

Bulletins de nouvelles  |   Page du diocèse de Rimouski sur le site du MCFC

Publication Pèlerins en marche, No 65, mai-août 2020

Le Cursillo dans notre diocèse

Le Cursillo, des petites communautés chrétiennes fraternelles et engagées.

Saviez-vous que le mouvement Cursillo existe dans le diocèse de Rimouski ? Beaucoup ne le savent pas, ou ne savent pas ce que c'est. Durant les audiences du Chantier diocésain, il a beaucoup été question de petites communautés de base. Nos grandes communautés paroissiales éprouvent des difficultés à maintenir leur ferveur et leur attrait pour leurs membres; la fraternité fait souvent place à l'anonymat, l'engagement perd de son intensité, le tissu communautaire se désagrège. Beaucoup de groupes ont proposé la création de petites communautés de base pour refaire le tissu communautaire. Il peut y avoir plusieurs sortes de petites communautés de base : certaines paroisses du diocèse, Ste-Blandine en particulier, font des expériences qui sont intéressantes. Le Cursillo est un mouvement qui crée et soutient des petites communautés chrétiennes fraternelles et engagées.

Si vous visitez le site du Mouvement Cursillo Francophone, http://www.cursillos.ca, vous trouverez une information abondante et claire sur l'histoire, les objectifs et le fonctionnement du mouvement Cursillo. C'est un mouvement qui est né en Espagne, il y a soixante ans : des chrétiens, des jeunes surtout, qui ont voulu redonner le Christ et l'Évangile à un monde déchristianisé. Pour le faire, ils ont travaillé à former dans divers milieux des petits noyaux de chrétiens vivant intensément leur vocation personnelle de chrétiens. Comment développer de tels chrétiens? À travers une expérience intense de foi chrétienne vécue au contact de chrétiens engagés : c'est ainsi qu'est né le cursillo, l'expérience de trois jours qui est la porte d'entrée dans le mouvement.

Cursillo avec un grand C, c'est le mouvement cursillo. Cursillo avec un petit c, c'est le week-end de trois jours. Pendant trois jours, généralement, du jeudi soir au dimanche soir, des personnes parrainées par des membres du mouvement viennent vivre une expérience intense de vie fraternelle, de mise en contact avec la Parole de Dieu, avec le fondamental de la foi chrétienne, de réflexion personnelle et de prière. C'est une belle expérience où je vois l'Esprit Saint travailler très fort et faire cheminer des personnes. On ne tord pas de bras, chacune ou chacun fait son bout de chemin selon la grâce reçue et son ouverture à un changement : les résultats sont toujours étonnants. À la suite de cette expérience, ces nouveaux cursillistes sont normalement intégrés dans une communauté cursilliste.

Dans le diocèse de Rimouski, il y a six communautés cursillistes : la communauté Le Levain à Trois-Pistoles, la communauté La Vigne à Rimouski, la communauté Le Jalon à Mont-Joli, la communauté La Croisée à Amqui, la communauté La Traverse à Matane, et la communauté La Montagne sur les Plateaux de la Matapédia. Nous animons aussi deux communautés dans le diocèse de La Pocatière : la communauté Le Mont-Thabor à Ste-Perpétue, et la communauté La Rivière à Rivière-du-Loup. Ces communautés regroupent les cursillistes du coin dans un vécu qu'on cherche à rendre le plus fraternel possible. Elles se réunissent aux deux ou aux trois semaines pour des rencontres qu'on appelle ultreyas. Dans ces rencontres, on fait le partage de son vécu, de ses engagements; on passe un bon moment à partager la Parole de Dieu et son application au vécu. Surtout, on se soutient dans l'engagement chrétien que chacun, chacune essaie de vivre dans son milieu : il s'agit d'être ferment d'Évangile dans son milieu, pas toujours en vivant des choses hors de l'ordinaire, mais en vivant l'ordinaire avec l'extraordinaire de la foi

Nous vivons chaque année deux "trois jours" de session cursilliste, deux cursillos : en octobre au Cénacle de Cacouna, et en avril à Myriam-de-la-Vallée au Lac-au-Saumon. Pour plus d'information sur le Mouvement, on peut visiter le site internet du MCF, http://cursillos.ca/MCFC.htm; vous y trouverez une page particulière pour le diocèse de Rimouski.

Euclide Ouellet, prêtre.

PUBLICATIONS DIOCÉSAINES | SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL