Bulletin de nouvelles no 17
25 janvier 2005
Bonjour à tous les cursillistes de La Pocatière et Rimouski.
Nous fêtons aujourd’hui la conversion de saint Paul, le grand témoin de Jésus que Paul VI nous a donné comme patron. Ca m’inspire de vous écrire ces quelques lignes, comme Paul écrivait à ses communautés pour les stimuler dans leur témoignage, pour les inviter à persévérer dans leur engagement.
Témoins de Dieu pour un monde nouveau
Nous allons commencer le Carême dans quelques semaines, et la liturgie va inviter les chrétiens à être « des témoins de Dieu pour un monde nouveau.» Je vous invite à vous laisser beaucoup rejoindre par cet appel qui va revenir tout au long du Carême. Le carême, c’est un temps de réflexion et de prière pour retaper notre cœur de baptisé et repartir à neuf dans le renouveau de Pâques. Et comme notre engagement cursilliste est la mise en pratique de notre engagement baptismal, donnons une cure de renouveau à nos cœurs de cursillistes.
Il pourrait être fructueux pour chaque communauté de tenir un échange sur la thématique de ce carême. Pour vous inciter à le faire, je vous propose un petit schéma d’échange que j’ai préparé pour les équipes de liturgie, mais qui convient bien pour nous.
«Témoins de Dieu pour un monde nouveau»
a- Nommer des personnes d’hier ou d’aujourd’hui qui sont pour vous des témoins de Dieu. Qu’est-ce qui fait de ces personnes des témoins de Dieu?
b- Y a-t-il des témoins de Dieu dans votre milieu? Si vous n’en voyez pas, est-ce la réalité ou un problème de regard?
c- Nous, comme individus cursillistes et comme communauté, sommes-nous des témoins de Dieu? Qu’est-ce qui fait de nous des témoins de Dieu?
d- Que vous suggère «pour un monde nouveau» en ce qui concerne votre milieu?
e- Pourquoi l’Eucharistie est importante pour les témoins de Dieu?
Un chemin d’avenir pour notre Église : les petites communautés.
À l’occasion de la visite des communautés, j’ai commencé à rappeler un des objectifs essentiels que le Cursillo doit poursuivre à l’intérieur de notre Église : faire vivre des petites communautés qui soient de plus en plus selon l’Évangile. C’est la vie intense de nombreuses petites communautés selon l’Évangile qui va faire une Église rajeunie, une Église qui repart avec le Christ, selon la demande de Jean-Paul II. C’est l’inspiration évangélique qu’on percevra dans nos communautés cursillistes qui les rendra attirantes et signes du Christ ressuscité.
Avec la communauté que je fréquente plus régulièrement, La Vigne, nous nous sommes demandé quels sont les traits caractéristiques d’une petite communauté selon l’Évangile. Voici les traits que nous avons dégagés. Ca peut aider à votre réflexion. Mais le principal, c’est le regard que vous porterez sur votre communauté : sur les belles choses qui s’y vivent, et les pas qu’on peut faire dans le sens de l’Évangile. Chacune et chacun doit se sentir concerné-e : comment puis-je contribuer à rendre ma communauté plus vivante de la vie de Jésus?
Traits d’une communauté selon l’Évangile
Rassemblée au nom de Jésus… Une conscience à développer de son identité de communauté chrétienne, de son appartenance à Jésus.
Nourrie de la Parole de Dieu : rien ne doit remplacer cette nourriture. Dans nos ultreyas, on peut avoir des témoignages, mais ça ne remplace pas le contact avec la source. Et les témoignages doivent dire l’œuvre de Dieu plus que les exploits personnels.
Communauté qui essaie de vivre de mieux en mieux la communion fraternelle des membres,
• dans l’accueil et l’intérêt les uns aux autres
• dans le partage confiant
• dans le soutien mutuel
• dans l’action
Communauté dont l’intérêt ne se limite pas à son petit cercle : elle est ouverte sur l’Église et le monde.
Communauté soucieuse de contribuer au Royaume, à un monde nouveau par des petits engagements pas seulement dans des «choses d’Église».
Communauté disponible aux appels missionnaires. Prenons conscience que nous sommes en contexte de seconde évangélisation. La mission existe chez nous.
Communauté priante, célébrante. Le temps que nous prenons pour prier ensemble est du temps bien employé.
Communauté porteuse de joie. Une communauté cursilliste peut-elle être triste?
Communauté ouverte à l’accueil des autres. Il me semble que nos communautés cursillistes doivent inviter et accueillir bien des chrétiens qui ont pris des distances avec la grande assemblée chrétienne.
Des nouvelles de Gaspé
Nos amis de Gaspé continuent de travailler pour implanter le Cursillo dans leur diocèse. C’est Sœur Odette Cormier, déjà bien connue des communautés de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Amqui, qui travaille fort pour ce projet, avec un petit groupe de cursillistes qui se réunit déjà à Ste-Anne-des-Monts. En fait, ils auront un premier cursillo dans leur diocèse du 12 au 15 mai; il se tiendra à Cap-Chat, à la Maison Myriam-de-la-Mer. Les recteurs seront Micheline et Normand Plourde, et je serai l’animateur spirituel. Nous allons former une équipe en faisant appel à des volontaires de nos diocèses et d’ailleurs. Si vous avez le goût de vous porter volontaires comme rollistes, communiquez avec moi. Et puis, portons ce projet dans notre prière.
Accueillis au Lac-au-Saumon
Ben oui! Notre prochain cursillo se tiendra au Lac-au-Saumon, à la Maison Myriam-de-la-Vallée. Vous voyez que les petites sœurs sont accueillantes. Je pense que c’est le fruit d’un esprit ecclésial qui les rend sensibles aux diverses manifestations de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église, et qui les incite à rester ouvertes et à collaborer dans la mesure du possible. Nous les remercions profondément.
Je rappelle les dates : 21, 22, 23 et 24 avril. C’est un cursillo ouvert à toutes les communautés, mais je m’attends à ce que les communautés de l’est fassent un effort particulier de parrainage.
Vie des communautés
Micheline, Normand et moi, nous voudrions être très proches du vécu de chacune des communautés. C’est de cette façon que nous pourrions mieux jouer notre rôle de leaders pour notre mouvement. Mais le territoire est grand, le temps est limité, les tempêtes sont fréquentes et l’essence est dispendieuse. Nous croyons aussi qu’il y a une part de responsabilité des responsables de communautés de nous informer de ce qui arrive dans leurs communautés.
Condoléances
Nous voulons exprimer nos condoléances aux familles de Guy Boucher, Diane et Denise Gagnon, Micheline Pettigrew et Yves Ouellet qui ont vécu des deuils depuis le début de l’année. Il y a sans doute d’autres événements heureux ou malheureux que le Seigneur connaît.
Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.
|