CURSILLOS

  DIOCÈSES DE RIMOUSKI  
ET DE LA POCATIÈRE



Bulletin de nouvelles no 16

Octobre 2004

Le 4 octobre, en la fête de saint François

Souvenir d'un magnifique congrès

Les 6, 7 et 8 août dernier, nous avons vécu un grand moment de notre vie cursilliste : le congrès de Sherbrooke. Nous avons le cœur encore tout rempli de cette rencontre d'Église vécue dans la foi, la joie et la fraternité. Il me semble que ça donnait le goût d'être chrétien et cursilliste. Ensemble nous avons pris conscience que l'heure était à l'engagement. L'Église du Christ, notre Église, a un urgent besoin de témoins : des cursillistes qui portent le témoignage de l'Évangile.

Nous avons eu d'excellents rollos donnés par Georges Madore, par Mgr Durocher d'Alexandria-Cornwall, par Normand Provencher o.m.i, une jeune cursilliste de St-Jérôme et d'autres. Si des communautés voulaient visionner et entendre l'un ou l'autre de ces rollos, ils ont été enregistrés sur bande video et j'en ai une copie que je peux prêter pour des périodes très courtes.

Normand Provencher nous a donné un rollo que j'ai beaucoup apprécié. Il est l'auteur de Trop tard, un livre sur le présent et l'avenir de l'Église que plusieurs ont trouvé défaitiste. Dans un premier temps, le père Provencher nous a redit tout ce qu'il voit de condamné à mort dans l'Église que nous connaissons, et je suis pas mal d'accord avec son diagnostic. Mais, dans un deuxième temps, il nous a parlé de ce qui fait l'objet du dernier chapitre de son livre : les chemins d'avenir sur lesquels nous pouvons nous engager pour un renouveau de l'Église. Lors du rassemblement de la rentrée, le 27 août, j'ai proposé aux communautés présentes de considérer ces chemins d'avenir comme des pistes possibles d'engagement personnel et communautaire. Voici…

Des chemins d'avenir

1- Le chemin de la coresponsabilité

Bâtir une Église où le "nous" des baptisés est reconnu, où la diversité des ministères est exercée…où les charismes des laïcs chrétiens sont mis à profit.

Dans nos milieux, les charismes des cursillistes sont-ils offerts et utilisés pour une Église plus participative, plus dynamique, plus en connexion avec la vie?

2- Le chemin de la communauté

La paroisse doit favoriser l'éclosion de divers types de communautés ou de réseaux où chacun des membres se sent à l'aise. "Dans ces groupes, la parole de foi circule et on essaie de vivre la charité dans le concret de la vie. Ainsi se développe un sens de l'appartenance à la communauté chrétienne qui va au-delà des structures et des organisations. Cette petite communauté n'est pas…un club privé, un abri douillet, car elle tente de vivre l'Évangile qui ne permet jamais de s'installer… À la longue, cette communauté rendra visible l'Église de demain, le Corps du Christ."

Nos communautés cursillistes développent-elles le sens de l'Église? Sont-elles des communautés fraternelles où on apprend à vivre l'Église dans toutes ses dimensions? Notre communauté cursilliste est-elle en voie de rendre visible l'Église de demain?

3- Le chemin de village en village

"L'Église de demain sera plus petite, plus simple, mais plus mobile. Elle pourra ainsi annoncer l'Évangile partout où vivent les gens."

Comme cursillistes, et comme communautés cursillistes, avons-nous la préoccupation d'être près des gens, pour être ferment dans les milieux?

4- Le chemin ouvert à tous les marcheurs

L'Église en train de renaître sera faite de gens venus d'ailleurs, d'immigrés. Elle comptera de plus en plus en plus de convertis et de pèlerins occasionnels. Des "recommençants", des "sans-papiers", des divorcés remariés. Ils sont l'avenir de l'Église.

Nos communautés cursillistes sont-elles attentives à la présence de ces gens? Leur tendons-nous la main? Sans qu'ils fassent partie de nos rangs, les invitons-nous chaleureusement à venir partager avec nous? Nos rencontres favorisent-elles leur participation?

5- Le chemin de l'évangélisation

Le chemin de l'Évangile ne consiste pas d'abord à répandre l'Église, mais bien Jésus et son message. Proposition du cœur de l'Évangile aux jeunes et aux adultes, avec la conviction que l'Évangile est une source de vie pour aujourd'hui. Pour que renaisse l'Église de l'Évangile...

Comme communautés cursillistes, cherchons-nous et expérimentons-nous des activités pour répandre Jésus et sa Parole?

6- Le chemin de la croix

La souffrance existe partout, mais nous la portons plus facilement lorsque d'autres la partagent avec nous…L'avenir de l'Église est avec ceux et celles qui souffrent.

Sommes-nous attentifs aux souffrances vécues dans nos milieux? Essayons-nous de nous faire proches?

7- Le chemin où l'on chante

L'avenir de l'Église est du côté des communautés heureuses de célébrer leur foi.

Le Cursillo se veut un lieu de joie chrétienne. Quand nous sommes visibles, donnons-nous une image de joie?

8- La halte au puits de Jacob

Sommes-nous, comme cursillistes, des témoins de Jésus qui s'arrêtent comme Jésus pour écouter le monde…pour découvrir le travail de l'Esprit Saint dans les efforts, les aspirations des gens d'aujourd'hui?

Lancement de l'année

Je crois que nous avons eu un lancement de l'année très réussi, sous le thème "Comme on fait son jardin". J'étais très content de voir que toutes les communautés étaient bien représentées. Même Gaspé était représenté par sœur Odette et Judes L'Italien. Nous avons fait le plein de dynamisme pour relancer l'année. Il s'agit maintenant de réaliser les objectifs que nous nous sommes donnés : cultiver le jardin de notre cœur et cultiver le jardin du Royaume. Semer, enlever les pierres, sarcler, arroser… Il faut prier et il faut semer généreusement. Nous avons été très heureux d'avoir Mgr Clément Fecteau pour le rollo du matin sur la vocation du Cursillo en regard des besoins actuels de l'Église. Je ne sais ce qui a été le plus apprécié : le rollo ou la personne de Mgr Fecteau? Et dire que notre eucharistie de fin de journée était concélébrée par trois évêques : Mgr Fecteau, Mgr Ouellet et Mgr Blanchet. C'est stimulant de voir que nos évêques comptent sur le Cursillo. Merci beaucoup à Micheline et Normand qui ont investi beaucoup de temps pour préparer cette rencontre.

Le 32e cursillo

Nous préparons le 32e cursillo qui se vivra au Cénacle de Cacouna les 4, 5, 6 et 7 novembre. Michelle Richard a informé les communautés de la composition de l'équipe que nous sommes parvenus à former. Nous avons eu une rencontre de cette équipe pour amorcer le travail de préparation, et je suis rempli de confiance. Vous devez vous aussi participer par la prière et la présentation de candidats et candidates. Le Christ a besoin de vous. Je rappelle la suggestion de Michelle Richard : offrir le cursillo à un couple de 45 ans et moins.

Des communautés fraternelles

Un des chemins d'avenir que l'Église doit prendre de toute nécessité, c'est de susciter des petites communautés vraiment fraternelles; des communautés dont le vécu serait un témoignage d'Évangile. Souvenez-vous ce qu'on disait des premières communautés chrétiennes : "Voyez comme ils s'aiment." Et nous, les cursillistes, nous avons une responsabilité d'Église sur ce point. Peut-on dire en regardant le vécu de nos communautés : ils prennent vraiment l'Évangile au sérieux?

Je voudrais souligner quelques aspects qui me semblent mériter réflexion.

1- Cultiver l'appartenance qui se traduit dans la fidélité aux réunions de la communauté. N'attends pas que tout marche absolument selon ton goût pour participer. Participe et essaie avec persévérance de faire évoluer des choses. Apporte ta joie, apporte tes suggestions humblement, avec persévérance. Ne quitte pas la communauté parce que tu prises moins un responsable ou un autre membre.
2- Dans une communauté cursilliste, personne n'est propriétaire. L'ancienneté dans la communauté ne doit pas nous faire regarder les nouveaux comme des gens qui ne connaissent pas le cursillo et dont les opinions ont moins de valeur. Nous sommes tous des membres à pleine valeur.
3- Dans une communauté, il faut cultiver l'humilité pour soi et non celle des autres. Il faut essayer d'être humble et de ne jamais humilier les autres. Il peut arriver que dans un échange, l'opinion de telle personne ne me semble pas exprimer la vérité. Je peux rétablir les choses en exprimant mon opinion. Dans le partage d'Évangile en particulier, chacun reçoit la Parole avec ce qu'il est, avec les lumières de l'Esprit en lui. C'est cela qu'on est invité à partager. Il peut arriver que certaines perceptions ne correspondent pas au sens retenu par les exégètes et l'Église. Dans le Cursillo, c'est le rôle de l'animateur spirituel de veiller à l'orthodoxie.
4- Une vraie communauté devrait rechercher l'expression et la participation de tout le monde. C'est ainsi que la communauté devient riche, en faisant appel aux richesses de chacun. Et une communauté où les membres ne se sentent pas valorisés est appelé à végéter.
5- Il est important de partager le vécu dans la discrétion et le respect. Tordons le cou au placotage. Passons nos commentaires au tamis de la vérité, de la convenance et de la charité.

Prier

Je voudrais terminer en vous invitant à la prière. Il faut beaucoup prier…P rier comme on peut… mais donner du temps à Dieu… Et, durant ce mois d'octobre, n'oublions pas Marie.

De tout cœur!

Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.



CURSILLOS DIOCÉSAIN
SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL