CURSILLOS

  DIOCÈSES DE RIMOUSKI  
ET DE LA POCATIÈRE



Bulletin de nouvelles no 14

Avril 2004

Accueillir l'amour de Jésus

Dans quelques jours, nous allons célébrer la Cène du Seigneur, et nous verrons Jésus se faire le serviteur de ses disciples en leur lavant les pieds. Pierre comprend bien le sens humain de ce geste, et il se sent indigne. "Toi, Seigneur, me laver les pieds!…Me laver les pieds à moi! Jamais!" Et Jésus lui répond : "Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi." Avec son intelligence, Pierre ne comprend peut-être pas tout le sens de la réponse de Jésus; mais, il réagit avec son cœur. "Seigneur, fais tout ce qu'il faut pour que j'aie part avec toi." Et c'est ce que va faire Jésus.

En effet, au cours de ce même repas, Jésus prend le pain, il le rompt et il leur donne en disant : "Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous.." À la fin du repas, il prend le vin et fait passer la coupe en leur disant : "Prenez et buvez, ceci est mon sang versé pour vous." Voilà! Jésus fait tout pour que ses disciples aient part avec lui.

Après la Pentecôte, les disciples comprendront que Jésus leur a donné dans le pain et le vin son corps offert sur la croix quelques heures plus tard. Que pouvait-il faire de plus pour leur donner part avec lui? Le cœur illuminé par l'Esprit Saint, ils comprendront l'immense amour qui leur est donné dans le geste eucharistique du Seigneur. Ils comprendront aussi pourquoi Il les a invités à revenir constamment à ce don pour l'accueillir dans leur vie. "Faites cela en mémoire de moi." Si vous voulez avoir part avec moi…faites cela en mémoire de moi.

C'est à nous que Jésus s'adresse aujourd'hui. "Aujourd'hui, Dieu nous tend la main…Aujourd'hui, Dieu nous ouvre l'avenir. " Comment accueillons-nous Jésus quand Il se donne à nous dans l'Eucharistie pour nous donner part avec lui? Sommes-nous ardents pour le recevoir, tout en lui disant : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri "?

Jean-Paul II nous a donné en 2003, à l'occasion du Jeudi Saint, une magnifique encyclique sur l'Eucharistie. Sa foi, son amour de l'Eucharistie, son expérience spirituelle et son ardeur pastorale font de ce texte un tonique précieux pour notre accueil de Jésus. Une toute petite citation :

"À juste titre, le Concile Vatican I a proclamé que le Sacrifice eucharistique est source et sommet de toute la vie chrétienne. "La très sainte Eucharistie contient en effet l'ensemble des biens spirituels de l'Église, à savoir le Christ lui-même, notre Pâque, le pain vivant, qui par sa chair, vivifiée par l'Esprit et vivifiante, procure la vie aux hommes."

Sommes-nous amoureux de l'Eucharistie?

Notre 31e cursillo

Dimanche dernier, le Pape célébrait avec les jeunes sous le thème "Nous voulons voir Jésus." Il les invitait à être des évangélisateurs, des témoins, pour permettre aux gens d'aujourd'hui de chercher Jésus et de le rencontrer.

C'est aussi notre appel et notre mission : "être des témoins de Jésus dans nos milieux." Révéler Jésus, donner le goût de Jésus, et conduire à Jésus des gens qui ont faim.

Dieu va nous faire la grâce d'un autre cursillo, et nous sommes bien contents de l'offrir aux huit communautés cursillistes de La Pocatière et Rimouski. Allons-nous profiter de l'occasion pour parler de Jésus, de la rencontre qui nous est offerte avec Lui durant ces trois jours?

Du 27 au 30 mai 2004…À la Grande Maison de Ste-Luce.

Le thème qui va inspirer la démarche : "Marchons avec Jésus." Pensons aux disciples d'Emmaüs…

Le chant-thème sera un chant de Robert McGraw, un animateur spirituel de Bathurst. "Guide nos pas sur les chemins du monde; Seigneur, c'est toi qui nous appelles. Marche avec nous jusqu'au soir de ce monde, et nous serons Bonne Nouvelle."

L'équipe est formée. Vous savez déjà que Johanne Nadeau de La Vigne et Michel Martin de La Montagne seront les recteurs. L'équipe s'est réunie récemment, et nous vous en envoyons une photo. Les responsables de vos communautés vous donneront les noms pour la préparation de palancas.


Équipe du 31e cursillo

Nous souhaitons recevoir les candidatures pour la fin d'avril. Nous pourrons alors donner une réponse aux gens qui nous demandent de refaire leur cursillo. Nous rappelons aussi que le coût du logement et de la pension est de 155 $. Les communautés peuvent soutenir discrètement des candidats qui n'auraient pas les moyens financiers nécessaires.

Suite à un sondage

Après le dernier cursillo, nous avons fait un sondage auprès de tous les participants et participantes pour connaître leur vécu de la fin de semaine. Ce qui avait répondu à leurs besoins spirituels, ce qu'ils avaient vécu de stimulant…Mais aussi ce qu'ils avaient trouvé plus difficile, moins dynamique; ce qu'ils auraient souhaité.

Les résultats du sondage ne remettent pas en question la valeur fondamentale du cursillo, ce trois jours de démarche spirituelle intense. L'enseignement qui se donne à travers le témoignage des rollistes reste toujours un point fort. Le climat de fraternité qui se vit durant le week-end est aussi un fruit précieux, une expérience d'Église essentielle.

Ce qui fait aussi l'unanimité, c'est que l'horaire est vécu comme trop chargé. "Pas le temps de respirer…pas le temps de penser…pas le temps de prier." La fatigue deviendrait trop grande et empêcherait de profiter pleinement de la démarche.

Pour le prochain cursillo, nous avons essayé d'aérer un peu l'horaire, pour laisser des plages de temps libre pour le repos et la prière personnelle. Pour libérer du temps, nous avons raccourci la durée des rollos qui seront de 25 minutes plutôt que 35. Les membres de la prochaine équipe pensent que le résultat devrait être intéressant. Dans le cursillo comme dans l'Église, il faut essayer de garder le duo "fidélité et amélioration".

Toujours plus à l'Est

Vous serez sans doute heureux d'apprendre que le Cursillo va s'implanter dans le diocèse de Gaspé. Il se fait un travail d'animation remarquable par la responsable des programmes pastoraux, sœur Odette Cormier, une cursilliste convaincue dont se souviennent bien les cursillistes d'Amqui. Nous avons pris l'engagement de les soutenir dans ce travail de mise en marche. Que ce soit aussi une des intentions de prière dans vos rencontres communautaires.

Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.



CURSILLOS DIOCÉSAIN
SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL