CURSILLOS

  DIOCÈSES DE RIMOUSKI  
ET DE LA POCATIÈRE



Bulletin de nouvelles no 12

Octobre 2003

Rencontre de lancement de l'année 2003-2004.

Dimanche le 7 septembre dernier, nous étions environ 90 cursillistes réunis à l'église St-Yves de Rimouski pour le lancement de notre année. C'était intéressant de voir une belle délégation de nos 8 communautés : ça veut dire qu'on a le goût de partir sur le bon pied, avec des objectifs pour l'année.

Quels sont les fruits d'une telle rencontre?

- Un fruit très important, c'est de favoriser la fraternisation entre cursillistes des diverses communautés. Bien sûr, nous pouvons nous rencontrer aux clausuras; mais c'est si bref, on a peu de temps pour partager. Nous avons observé avec joie comment ce groupe du 7 septembre semblait former une seule communauté.
- C'est aussi une relance qui donne des objectifs de travail pour l'année. Les responsables de chaque communauté repartent avec des idées pour l'animation de leurs ultreyas; et le partage des expériences est aussi fructueux. Généralement, nous nous inspirons de ce que le Conseil national du MCF a présenté aux trios diocésains l'année précédente. Ça donne une orientation commune pour le mouvement.
- Enfin, je pense que c'est l'occasion de nous redire notre mission comme cursilliste. Le Seigneur Jésus a besoin de nous. C'est important de célébrer dans une eucharistie la mission d'évangélisation que Jésus vit avec nous, et de vivre un rite d'envoi : "Allez à ma vigne!"

Un grand merci à Micheline et Normand qui ont bien préparé et animé cette rencontre. Merci à Alphonse pour l'animation musicale qu'il fait avec beaucoup de cœur : il croit vraiment que le Seigneur l'appelle à faire servir aux autres le don qu'il a reçu. Merci à la paroisse St-Yves qui nous ont accueilli dans leurs beaux locaux. Merci à vous toutes et tous pour votre implication.

Le trépied

Souvent, des gens me demandent de leur parler du mouvement cursillo. Je commence par leur dire que c'est un groupe de chrétiens qui essaient de vivre plus intensément leur baptême, leur vie chrétienne.

- Ce n'est pas un groupe de prière charismatique… Ce n'est pas un groupe de méditation… Ce n'est pas un groupe de tâche à l'intérieur des communautés chrétiennes.
- Ce sont des gens qui veulent, à travers leurs engagements divers, profanes ou religieux, être témoins du Christ dans le milieu où ils vivent. Le cursillo existe d'abord pour l'évangélisation des milieux par le témoignage de chrétiens.
- Comme on décrivait autrefois la démarche de l'Action Catholique par leur devise "voir, juger et agir", on peut décrire le cursillo par les trois mots de leur trépied : Prière, Étude, Action. Ce sont trois aspects essentiels de la vie cursilliste :
Prier pour se brancher sur Dieu, se remplir de sa présence et de sa parole, se relier à son Esprit et à sa mission…
Étudier son milieu pour voir ses richesses et ses besoins, les pistes d'attente de l'Évangile… étudier l'Évangile pour découvrir ce que le Christ dit à mon milieu…pour découvrir ma mission.
Agir. Faire, seul ou avec d'autres ce qui peut faire grandir l'humanité de mon milieu.

Le cursillo des 30 et 31 octobre, 1 et 2 novembre.

Ce sera le trentième cursillo vécu dans nos deux diocèses. Il se tiendra à la Maison des Sœurs du St-Rosaire, 57 rue de l'Hôtel-de-Ville, à Mont-Joli. C'est à deux pas de l'église Notre-Dame-de-Lourdes où aura lieu la clausura.

L'équipe d'animation est formée depuis un bon moment, et vous savez déjà que les recteurs seront Micheline Tremblay de la communauté La Vigne, et Gilbert Sirois de la communauté le Jalon. Chaque communauté a fourni un ou deux rollistes. L'équipe de soutien sera formée de Micheline Pettigrew, Lise St-Pierre, et Raoul Rioux. Je remercie beaucoup tout ce monde qui a dit oui à l'appel reçu. On se rappelle la devise cursilliste, "toujours de l'avant, jamais plus de l'arrière".

Le parrainage n'a pas encore fait des merveilles. Ou, du moins, ça n'est pas parvenu jusqu'à nous. As-tu offert le cursillo à quelqu'un aujourd'hui? On peut se procurer auprès de sa communauté de beaux feuillets de présentation du cursillo. .Envoyez tout de suite vos formules d'inscription et de parrainage à Micheline Pettigrew, 57 Cap-Marteau, Trois-Pistoles, G0L 4K0. N'oublions pas de prier pour que ce cursillo soit œuvre du Seigneur.

Thème du 30e cursillo : " Venez et vous verrez"

Vous reconnaissez sans doute ces paroles que Jésus dit à ses premiers disciples en Jean 1, 35 et suivants. "Que cherchez-vous?…Seigneur, où demeures-tu?…Venez et voyez…" C'est bien la démarche du cursillo : venir faire l'expérience du Seigneur.

Chant-thème : "Croire", de Robert Lebel

Des nouvelles de Lise Proulx

Des nouvelles nous sont données par son époux Yves. Le combat n'est pas encore terminé. Cependant, les progrès sont assez importants pour que les médecins puissent maintenant envisager l'opération chirurgicale. Lise continue à faire confiance, et sa confiance est nourrie par le support qu'elle reçoit de nous tous. Persévérons dans la prière.

Les communautés cursillistes de nos diocèses et les responsables

Pour se situer et cultiver le lien avec toutes les communautés cursillistes de nos deux diocèses, voici :

Communauté du Mont-Thabor (Ste-Perpétue)
Responsable : Annette Lord 418-359-2229
Communauté La Rivière (Rivière-du-Loup)
Responsable provisoire : Alain Lévesque 418-862-2763
Communauté Le Levain (Trois-Pistoles)
Responsables : Murielle Morin 851-3127 et Marcelle Jean 851-2540
Communauté La Vigne (Rimouski)
Responsables : Johanne Nadeau et Réal Gagnon 723-8112
Communauté Le Jalon (Mont-Joli)
Responsables : Julie Samson 775-4509 et Mireille Turcotte 775-6135
Communauté La Croisée (Amqui)
Responsables : Lise St-Pierre, 629-2580 Lisette V. Morin, 629-3529
et Monique McNicoll, 629-3465
Communauté La Montagne (St-Alexis) en formation
Responsable : Michel Martin 299-2008
Communauté La Traverse (Matane) en formation
Responsable : Paul-Emile Labrie 562-0435

Des cursillistes qui participent à la vie de l'Église

Nous, les cursillistes, nous ne sommes pas un petit groupe qui vogue sur une chaloupe solitaire. Nous sommes de par notre baptême membres de l'équipage du grand bateau Église. Nous sommes des membres du grand Corps Mystique du Christ. Nous participons à la mission de l'Église. Alors, soyons présents à la vie de l'Église. Là où on fait appel à des engagements pour dynamiser la vie de l'Église, ayons l'instinct de nous présenter. Dans le livre du prophète Isaïe, on lit le récit de sa vocation. Il fait d'abord une expérience de Dieu : Dieu lui met le feu comme un charbon ardent. Alors, quand Dieu cherche quelqu'un pour l'envoyer accomplir son œuvre, Isaïe se lève : "Me voici, envoie-moi.".

Seigneur, fais de nous des pèlerins

Terminons avec cette belle prière de Ginette April-Daigle, tirée de notre revue cursilliste Pèlerins en marche, no 2, 2003.

Seigneur, fais de nous des pèlerins heureux de partir chaque matin sur des routes nouvelles.
Des pèlerins contents de marcher avec leurs frères et sœurs et soucieux de n'abandonner personne derrière.
Des pèlerins sensibles aux besoins de leurs compagnons, surtout quand le pain diminue et que la route se fait longue.
Des pèlerins qui choisissent les routes accueillantes de la fraternité et de la confiance. Des pèlerins qui cherchent les puits de ta Parole dans le désert de leur solitude.

Seigneur, fais de nous des pèlerins qui guettent les signes de ta présence dans le brouillard de leurs doutes.
Des pèlerins pressés de reprendre la route aux lendemains des tempêtes que tu as apaisées.
Des pèlerins qui évitent les routes sans issues du désespoir et du matérialisme.
Des pèlerins qui ne suivent pas les mirages d'autres biens que ceux que tu nous demandes de rechercher.
Des pèlerins qui n'ont d'autre guide que Celui qui leur montre le chemin de la Vie. Des pèlerins qui osent frapper à la porte du cœur des autres, même quand elle est étroite.
Des pèlerins qui savent que ton royaume appartient à ceux qui te suivent sur les voies de services.

Seigneur, fais de nous des pèlerins prêts à vaincre les obstacles de la route, pour apercevoir, un jour, les parvis de ta maison.
Des pèlerins joyeux de revenir, après un long voyage, vers Celui qui les attend, au seuil de leur Cinquième Jour, pour les accueillir au banquet du Royaume, et être heureux avec Toi, pour l'éternité.

Ginette April-Daigle (St-Jean-Longueil)

Pour le prochain bulletin, j'attends des textes des communautés.

Aurevoir!

Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.



CURSILLOS DIOCÉSAIN
SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL