BÂTISSONS ENSEMBLE
UNE ÉGLISE NOUVELLE...
BULLETIN CURSILLISTE
DIOCÈSES DE LA POCATIÈRE
ET DE RIMOUSKI
Bulletin de nouvelles no 11
Mai 2003
Toujours de l'avant..., jamais plus de l'arrière!
Ça vous dit quelque chose? Lors du dernier cursillo, au mois de mai, j'ai reçu plusieurs palancas qui se terminaient par cette invitation enthousiaste : "Toujours de l'avant, jamais plus de l'arrière." En entrant dans le Cursillo, nous avons pris l'engagement de ne plus reculer dans l'expression de notre foi, mais de marcher fidèlement avec le Christ. Évidemment, nous avons la fragilité de l'apôtre Pierre qui disait à Jésus : "Même s'il faut que je meure avec toi, non, je ne te renierai pas." (Matt. 26, 35). Mais c'est une fragilité que Jésus connaît, Lui qui nous appelle à le suivre. Et Il nous donne son Esprit de force pour continuer la route.
À quelques jours de la Pentecôte, j'appelle l'Esprit sur le Cursillo et sur nos huit communautés. Que l'Esprit de Jésus produise des fruits abondants dans chaque cursilliste; des fruits d'engagement dans la culture de sa foi, des fruits de témoignage, des fruits de fraternité, des fruits de service… pour que nous soyons vraiment un ferment dans nos différents milieux. Dimanche dernier, dans sa belle lettre aux Éphésiens, saint Paul nous disait : " Je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu…Chacun d'entre nous a reçu la grâce comme le Christ nous l'a partagée… Ainsi le Corps du Christ se construit dans l'amour." (Eph. 4, 1-13.)
Bonne fête de Pentecôte. Si vous lisez ce message après la fête, vous aurez déjà été visités.
Retour sur le dernier cursillo
Le 16 mai, le comité des cursillos s'est réuni pour faire l'évaluation du 29e cursillo; je vous transmets certains points de cette évaluation.
- Nous avons eu un bon groupe de candidats qui ont vécu intensément leur week-end. Nous nous réjouissons de la participation de plus jeunes : ils n'ont pas eu de difficulté à trouver leur place.
- Nous souhaitons que les parrains et les marraines prennent plus de temps pour remplir la fiche de parrainage. Certaines fiches ne nous apportent aucune information utile sur la candidate ou le candidat. Je vous le rappelle, l'équipe d'animation a un rôle d'accueil et d'accompagnement de gens qu'ils ne connaissent pas à l'avance. La fiche de parrainage nous aide à établir une relation plus rapidement et à personnaliser davantage notre approche.
- Lise Proulx et Raoul Rioux ont été de bons recteurs…très engagés, attentifs à maintenir un bon climat. De bons instruments du Seigneur. Il faut souligner en particulier leur animation de la clausura qui a été remarquable. Toute l'Équipe d'animation a fait un beau travail.
- Les rollos ont été généralement très bons, mais nous pouvons améliorer. Dans certains diocèses plus organisés, il y a une école des rollos. Nous allons essayer d'accompagner davantage la préparation des rollos.
Un rollo est un enseignement sur la vie chrétienne et la vie cursilliste qui se donne à travers un témoignage. La dimension de témoignage est très importante : cela permet beaucoup de rejoindre les cœurs et de faire passer l'Esprit. Mais, à travers le témoignage, il faut livrer un enseignement : sur l'idéal, sur la grâce, sur la foi, sur l'Église, etc…Nous vous fournissons un schéma qui souligne les éléments de connaissance qui doivent passer à travers le témoignage : il faudrait le consulter davantage. Pour résumer : quand vous donnez le rollo sur l'Église, on s'attend à recevoir un petit enseignement sur l'Église à travers votre témoignage sur votre expérience d'Église.
- La formule d'accueil et de clausura nous paraît très bonne. Nous avons beaucoup apprécié la participation du guitariste Alphonse Proulx. La chant-thème "Cueillons les fleurs de l'espérance" était particulièrement stimulant.
Et nous avons projeté le 30e cursillo.
- Dates du cursillo : 30-31 octobre, 1er et 2 novembre.
- Il aura lieu à la Maison des Sœurs du Saint-Rosaire, à Mont-Joli. Voici l'adresse : Maison des Sœurs du Saint-Rosaire, 57, rue Hôtel-de-Ville, C.P. 370, Mont-Joli, QC. G5H 3L2. 418-775-3326. Fax : 418-775-9736.
- Le coût de participation sera moins élevé qu'à la Grande Maison. Ce sera 100.00$ par personne. Toutes les chambres sont des chambres simples.
- Le thème : considérant que les candidats cherchent d'abord une expérience spirituelle, on prend le thème "Venez et vous verrez" inspiré de la rencontre de Jésus avec ses premiers disciples, en Jean chapitre 1, verset 39.
- Le chant-thème sera "Venez et voyez", de Robert Lebel.
- La rectrice sera Micheline Tremblay de la communauté La Vigne, et le recteur Gilbert Sirois de la communauté Le Jalon. Nous sommes présentement à demander des rollistes…Viens, Esprit Saint! Si tu reçois un appel, ouvre ton cœur dans la confiance et la disponibilité. Tu as besoin du Seigneur, mais le Seigneur aussi a besoin de toi.
- Participants : dans notre diocèse, nous n'avons pas encore aggiornamento pour raviver la flamme . Mais un cursilliste peut profiter beaucoup d'une deuxième participation à un cursillo. Et puis, nous comptons sur chaque cursilliste pour remettre un dépliant d'information à une amie, un ami qui pourrait profiter de cette session spirituelle.
La visite des communautés
Jeudi soir, nous irons visiter la communauté La Traverse, à Matane, et ça complètera notre tournée de l'année. À notre C.A. diocésain, nous avons fait un petit rapport que je vous transmets.
- Il faut dire l'accueil chaleureux, fraternel, que nous avons reçu dans chaque communauté. Normand s'est trouvé gâté par les gens, et il exprime bien les sentiments du trio.
- Nous avons rencontré des communautés vivantes :
Le Mont-Thabor : ils sont un petit groupe de cursillistes de vieille souche qui vivent bien leur présent, en espérant que le Seigneur fera jaillir de nouvelles pousses. Nous les avons rencontrés à Trois-Saumons.
La Rivière : avec la venue de nouveaux membres, cette communauté respire la joie de façon remarquable. Bon appui du curé Alain.
Le Levain : une communauté de plus de vingt ans, mais qui a encore une jeunesse de cœur et d'engagement. Un noyau solide. Bon appui de leur curé Gabriel.
La Vigne : les ultreyas sont très animées, très fraternelles. Une bonne participation. La participation de Mgr Ouellet est très appréciée.
Le Jalon est aussi une vieille communauté qui maintient la flamme. Ils ont parrainé et subventionné la participation d'un jeune couple lors du dernier cursillo : un bel exemple à imiter.
La Croisée a repris des allures de jeunesse avec l'arrivée de sœur Nicole Proulx comme animatrice spirituelle.
La Montagne : déjà un excellent noyau de communauté, avec du monde solide. Bon appui de leur curé Adrien.
La Traverse : ça semble rempli de vie. Excellent appui de leur curé Paul-Émile, et de l'agente de pastorale Chantale Blouin qui va quitter cet automne pour aller compléter des études. Nous la remercions de sa contribution locale et diocésaine au Cursillo.
Une nouvelle secrétaire diocésaine
À notre avant-dernier C.A., notre secrétaire diocésaine, Ghislaine Tremblay a remis sa démission. Nous la remercions beaucoup pour sa contribution. En la remerciant, Normand a souligné la qualité des procès-verbaux de Ghislaine. Nous pouvons vous annoncer que notre nouvelle secrétaire diocésaine est Gemma Desrosiers de la communauté Le Jalon. Gemma demeure à Ste-Luce, mais nous avons cru plus pratique d'établir que l'adresse du secrétariat sera à l'archevêché. Toute communication écrite au secrétariat devra donc être adressée : Secrétariat diocésain du Cursillo, 34 Évêché Ouest, Rimouski, Qc, G5L 4H5.
Le Congrès de 2004
Nous vous avons parlé de ce grand congrès organisé par le Mouvement Cursillo Francophone. Comme il ne sera pas ouvert aux cursillistes seulement, il sera appelé "Le Congrès catholique" chapeauté par le MCF. Il aura lieu les 6, 7 et 8 août 2004. Les préparatifs vont bon train. On peut avoir de l'information à
Le thème sera : HEY! SAIS-TU QUELLE HEURE IL EST? On s'inspire beaucoup de la conversion de saint Paul et comment cette conversion a transformé sa vie. Le père Georges Madore est de l'équipe d'animation.
Le comité du Congrès a lancé un concours pour la conception d'un logo qui servirait à la production d'un macaron-souvenir pour le congrès. La date limite pour participer au concours est le 30 juillet. Adresse : Maurille Robidas, 584 des Tilleuls, Fleurimont, Qc. J1G 4Y3
Nouvelles de la communauté Le Levain
Nos engagements 2002-2003
Nous avons rejoint chaque enfant qui a communié pour la première fois et chaque confirmand, par une carte de félicitation et d'encouragement, leur disant que les cursillistes de Trois-Pistoles priaient pour eux et leur famille.
Nous avons pris la relève au suivi après-baptême. Une lettre est envoyée aux parents du bébé tous les trois mois jusqu'à 18 mois. Au baptême, des petites chaussettes et une médaille de la Vierge sont remises à l'enfant.
Une heure d'adoration a été préparée et animée le premier vendredi du mois de février, à la demande du comité de liturgie.
En avril, c'est avec joie et amour que nous avons accueilli deux nouvelles cursillistes, Alberte et Adrienne. Odile s'est jointe à elles pour un deuxième cursillo.
Nous terminerons cette année le 29 mai par une messe à 16h30, suivie d'un souper.
De colores! La communauté Le Levain de Trois-Pistoles, par Murielle Morin.
Autres nouvelles
Vous savez peut-être que Lise Proulx, la rectrice du dernier cursillo est malade. Cela s'est déclaré dans les jours qui ont suivi le cursillo. Lise suit présentement un traitement de chimio. Nous lui redisons notre affection. Les gens qui la connaissent et les participants du dernier cursillo savent comme c'est une femme profonde, une femme ardente et engagée. Nous lui souhaitons un retour à la santé qui ne tarde pas trop, et nous prions pour elle.
Vous ne connaissez pas Gérald Roy de l'Outaouais qui est le responsable national du MCF. Micheline, Normand et moi, nous avons vécu avec lui le Conseil Général du mouvement, du 23 au 25 mai. Et voici qu'il vient de faire un infarctus sévère. Nous le confions aussi à votre prière.
Lancement de l'année
Vous vous souvenez que nous faisons chaque automne une rencontre de lancement de l'année avec des représentants des communautés. Ce lancement aura lieu dimanche le 7 septembre. Micheline vous reviendra plus tard avec un communiqué sur ce sujet.
Festival Jeunesse de St-Jérôme
"Les 9 et 10 août aura lieu à St-Jérôme un Festival Jeunesse qui se veut une suite des journées mondiales de la jeunesse, et en même temps un moment d'évangélisation, où tout jeune en quête de sens dans sa vie pourra vivre un moment fort." Dans l'organisation, il y a beaucoup de jeunes qui ont parti et qui continuent le cursillo de jeunes à St-Jérôme. Nous les avons vus à l'œuvre lors du dernier congrès général : ils sont beaux à voir aller. La référence est Caroline Belzile 450-436-8705 ou Annie Poirier 450-432-9742 poste 351.
Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.
|