CURSILLOS

  DIOCÈSES DE RIMOUSKI  
ET DE LA POCATIÈRE



Bulletin de nouvelles no 10

Janvier 2003

Pour relancer la communication

Je n'ai pas encore envoyé tous mes voeux de bonne année, et personne ne m'a exprimé sa frustration. Sauf que, ce matin, après la messe à l'église Ste-Bernadette de Mont-Joli, j'ai rencontré notre amie Michèle Richard. Nous avons parlé de chant, des rencontres de famille durant les Fêtes... et de Cursillo. Et elle m'a dit comme cela, bien délicatement, sans demander d'explication : "On ne publie pas souvent de bulletin." J'avais commencé à travailler cela tranquillement, mais ce fut le coup de pouce pour donner priorité à l'envoi de ce bulletin no 10. Il ne sera peut-être pas très abondant puisque vous n'êtes pas de gros donneurs ou donneuses de nouvelles, mais je ne peux plus attendre.

Une bonne année 2003.

On a célébre après l'Épiphanie la fête du baptême de Jésus avec ce bel évangile de Marc où Jésus sortant de l'eau voit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe; et une voix se fait entendre : "C'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour." Avec cela, Jésus avait le coeur rempli d'assurance pour se lancer dans sa mission.

Cette parole d'amour, Dieu l'a prononcée sur chacune, chacun de nous, à notre baptême. Et cette parole d'amour était aussi un engagement de Dieu qui se prolonge... pour qu'il produise tout son fruit à travers l'histoire de notre vie. Nous avons eu de nombreuses occasions de dire "oui" à cet amour de Dieu. En particulier, quand nous avons terminé le 3 jours en recevant la croix cursilliste, nous avons entendu l'appel amoureux de Dieu : "Le Christ a besoin de toi", et nous avons répondu : "Et moi aussi, j'ai besoin de lui." C'était un oui plein de foi, un oui profond, un oui que nous voulons vivre à travers notre histoire.

Je vous souhaite de poursuivre intensément cette histoire d'amour avec le Seigneur durant l'année 2003. Le Christ a besoin de toi. Que dis-tu? Je te suggère un petit exercice que j'ai fait. Apprends par coeur la petite phrase de l'évangile : "c'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour." Puis, ferme les yeux et dis : "Jean(ton nom), c'est toi mon enfant bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour." Redis-le lentement quelques fois... et reste en silence... écoute en toi." Dieu te bénit.

La prière... ce qu'en dit Jean-Paul II

Dans le Cursillo, la prière fait partie du trépied, c'est-à-dire des trois activités fondamentales pour vivre la vie cursilliste : prière, étude, action. En cela, nous ne devrions pas être des oiseaux rares : le cursillo ne fait que mettre un accent plus fort sur quelquechose que devrait vivre tout chrétien, toute chrétienne : prier Dieu, chercher la volonté de Dieu, vivre la charité.

Dans sa lettre apostolique Le Nouveau Millénaire, Jean-Paul II insiste beaucoup sur l'apprentissage de la prière et la pratique constante de la prière. "C'est le secret d'un christianisme vraiment vital, qui n'a pas de motif de craindre l'avenir, parce qu'il revient continuellement aux sources et qu'il s'y régénère." (no 32)

Il me semble aussi que le Cursillo répond un peu au souhait du Saint Père :"Nos communautés chrétiennes doivent devenir d'authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ ne s'exprime pas seulement en demande d'aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu'à une vraie folie du coeur. Il s'agit donc d'une prière intense, qui toutefois ne détourne pas de l'engagement dans l'histoire; en ouvrant le coeur à l'amour de Dieu, elle l'ouvre aussi à l'amour des frères et rend capable de construire l'histoire selon le dessein de Dieu." (no 33)

Pour échange :
- Qu'est-ce que c'est un christianisme vraiment vital?
- Pourquoi un christianisme priant n'a pas à craindre l'avenir?
- Comment nous apparaît Jésus sur ce point de la prière?
- Sommes-nous assez en confiance pour échanger sur notre prière?

L'année du Rosaire

Et comme le Saint Père a de la suite dans les idées, il nous a adressé en octobre une autre Lettre apostolique sur la prière du Rosaire. Il nous propose de prier le Rosaire en contemplant Jésus. Contempler Jésus, ça veut dire regarder et écouter longuement Jésus avec le coeur. Contempler Jésus en compagnie de Marie, celle qui n'a cessé de regarder et d'écouter Jésus depuis l'annonciation jusqu'à la fin de sa vie sur terre, prélude à la contemplation éternelle.

Un certain nombre d'entre nous, nous avons déjà l'habitude de prier le chapelet en proposant les mystères du Rosaire : mystères joyeux, douloureux ou glorieux, quinze grands moments de la vie de Jésus et de Marie. Pour que le Rosaire nous permette de contempler Jésus à travers toute sa vie, Jean-Paul II nous propose cinq nouveaux mystères qu'il appelle les mystères lumineux : le Baptême de Jésus, les Noces de Cana, les gestes et paroles de Jésus durant sa vie publique, la Transfiguration et l'Institution de l'Eucharistie.

Je voudrais vous en dire davantage, mais... Pourquoi ne pas demander à votre AS ou à un cursilliste de votre communauté de vous apprendre à prier les mystères lumineux à la manière de Jean-Paul II ?

Des petites communautés de foi

Dans le diocèse de Rimouski, nous avons vécu et nous vivons encore un Chantier pour essayer de découvrir ce que l'Esprit veut pour le présent et l'avenir de notre Église diocésaine. Découvrir ce que veut l'Esprit et nous mettre à la tâche pour le réaliser.

Durant l'année de partage que nous avons vécue en 2001-2002, nous avions à réfléchir et à formuler des recommandations à partir de trois questions :

- Comment allons-nous transmettre notre héritage de foi?
- Comment allons-nous animer nos communautés chrétiennes?
- Comment allons-nous être signe de Dieu dans notre monde?

Nos amis de La Pocatière admettront que les mêmes questions se posent dans leur Église diocésaine.

Ce que je veux souligner aujourd'hui, c'est la recommandation qui a été faite de travailler à la formation de petites communautés de base ou de groupes de partage de foi comme chemin pour le renouveau du tissu ecclésial et la transmission de la foi. Et ça, ça nous concerne, le mouvement cursillo. Notre raison d'être est dans cette ligne... Permettez que je vous transmette le texte de cette recommandation qui vous aidera peut-être à découvrir l'importance du rôle que doivent jouer nos communautés cursillistes.

Nous recommandons
- Que les paroisses favorisent la création de communautés de base et de cellules de vie chrétienne afin de solidifier le tissu chrétien et communautaire et de vivre la solidarité.

Et cette recommandation s'appuie sur la nécessité de lieux de vie fraternelle et communautaire dans notre Église... La nécessité de lieux de croissance de foi par le partage du vécu éclairé par la Parole de Dieu... La nécessité de lieux où on apprend à dire sa foi... La nécessité de lieux de soutien d'engagements missionnaires...

Pour échange
- Sentons-nous notre communauté cursilliste importante pour notre Église paroissiale ou diocésaine? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

Nous préparons un cursillo

Oui, nous aurons un autre cursillo à la fin d'avril. Ce sera le 29ième cursillo de La Pocatière-Rimouski. Il se tiendra les 24, 25, 26 et 27 avril, à la Grand Maison de Ste-Luce. Les recteurs seront Lise Proulx de la communauté Le Jalon et Raoul Rioux de la communauté Le Levain. Actuellement, Micheline communique avec chacune des communautés pour qu'elles nous délèguent des rollistes.

Le thème du cursillo d'avril sera : Témoins d'espérance. Il nous a semblé que le Seigneur a besoin de nous comme témoins d'espérance dans notre monde. Témoins d'espérance surtout par notre engagement de charité. Témoins d'espérance pour le monde et pour l'Église, parce que nous croyons à la fidélité de l'amour de Dieu.

Le chant-thème sera la chanson de Jean-Claude Giannada, Cueillons les fleurs de l'espérance

Refrain

Cueillons les fleurs de l'espérance et rallumons notre bougie
Chacun de nous est une chance là où il est là où il vit

Couplets

Certains disent que Dieu est devenu manchot
Mais c'est avec nos mains qu'Il construit aujourd'hui... refrain

Certains disent que Dieu est devenu aveugle
Mais c'est avec nos yeux qu'Il peut voir aujourd'hui... refrain

Certains disent que Dieu est devenu muet
Mais c'est avec nos voix qu'Il s'exprime aujourd'hui... refrain

Certains disent que Dieu est devenu absent
Mais c'est avec nos vies qu'Il redonne la vie... refrain

Parrainage

Nous préparons un cursillo : comprendre que toutes nos communautés travaillent à trouver des candidats et candidates... on fait tout de suite les démarches... on leur fait signer tout de suite leur demande en spécifiant qu'il n'y aura pas de poursuites si des empêchements de dernière minute surviennent... on leur dit que le coût de la fin de semaine est de 150.00$ pour les personnes qui peuvent le donner. En fait, on donne plus si on peut donner plus et on donne moins si on ne peut pas donner selon le coût, et cela dans des enveloppes qui n'obligent pas à s'identifier. Le tout balance à la fin : c'est une entreprise communautaire... Et on envoie l'inscription à Micheline Pettigrew à Trois-Pistoles dans les meilleurs délais.

Saviez-vous que

Saviez-vous que le Trio diocésain va visiter durant les prochains mois les communautés de Mont-Thabor, La Rivière, Le Levain, Le Jalon, La Montagne et La Traverse? Avant les Fêtes, nous avons visité La Croisée et La Vigne.

Saviez-vous que Johanne Nadeau et Réal Gagnon sont les nouveaux responsables de la communauté La Vigne? Que Julie Samson et Mireille Turcotte sont les nouvelles responsables du Jalon, à Mont-Joli? Que Lise Saint-Pierre, Ginette Boulianne et Lisette Morin sont les nouvelles responsables de La Croisée d'Amqui? Et que d'autres changements de responsables ont été faits sans que le diocésain soit informé? Quel oubli!...

Saviez-vous que Denis Morin, époux de Murielle, la responsable de la communauté Le Levain de Trois-Pistoles, s'est rétabli d'un grave accident de santé? Bravo! Et maintenant, c'est Léo Jean de Trois-Pistoles, ancien recteur et époux de Marcelle, qui se bat aussi contre le cancer. On le porte dans notre prière.

Notre rapprochement avec les jeunes

Au début de l'année, nous avions le désir de faire des actions pour nous approcher des jeunes. Avons-nous fait des pas dans ce sens? Des petits pas... À l'occasion de la visite du trio, nous aimerions en causer...

Chaque année, dans nos paroisses un certain nombre de jeunes font la Confirmation. Je sais que des communautés se rendent présentes à ces jeunes...

Objectif Cursillo de jeunes

Depuis le dernier cursillo, un bon nombre de cursillistes ont exprimé le désir de voir organiser une fin de semaine spécialement pour les jeunes. Certaines personnes intéressées par ce projet ont accepté l'invitation du C.A. diocésain et se sont réunies pour réfléchir sur la forme que pourrait prendre un tel projet. Sans nécessairement fixer les limites d'âge, il apparaît que l'âge devrait se situer entre 18 et 40 ans.

Sous quelle forme devrait se tenir un tel cursillo? La majorité semble favoriser la formule traditionnelle, formule d'ailleurs déjà utilisée dans la région du Nord de Montréal. Nous croyons qu'il existe un nombre suffisant de cursillistes dans le secteur pouvant préparer des rollos aptes à rejoindre les jeunes. Après un premier cursillo de jeunes, il deviendra possible d'organiser des cursillos de jeunes avec, comme rollistes, des jeunes engagés et convaincus de la grandeur du Seigneur. Qui pourraient être les premiers candidats pour ce premier cursillo? Des approches sont envisagées pour rejoindre certains jeunes ayant vécu l'expérience des JMJ à Toronto. De plus, nous sommes assurés que plusieurs d'entre nous ont dans leur entourage une connaissance, un jeune qui aimerait vivre une expérience de fin de semaine.

Quel pourrait être le coût d'un tel cursillo? Cet aspect revient souvent lorsqu'on parle d'un cursillo de jeunes. Nous croyons qu'il serait possible d'organiser cette rencontre de fin de semaine dans un lieu où les coûts seraient réduits. Il reste à vérifier cette possibilité, mais certaines conversations nous permettent d'espérer que ces endroits sont disponibles...J'invite tous ceux et celles qui veulent partager leurs idées à me contacter au numéro (418) 775-1891... Courriel :

Decolores! Yves Ouellet, Le Jalon


Cet automne a été pour nous un tourbillon d'événements dans l'expérience de donner et de recevoir. Dès notre arrivée de la France, la vie s'est activée en tourbillon d'activités aussi surprenantes les unes que les autres.

Le premier événement était d'accompagner notre beau-frère en phase terminale d'un cancer. Nous avons donné beaucoup de soutien à la famille, donné du temps d'écoute, surtout à cette personne qui vivait ses derniers moments avec nous. Quelle richesse d'avoir eu cette opportunité de donner de notre temps, de notre foi, de notre espérance. Quel privilège ! Je revois ces yeux nous disant : " Vous me donnez tellement d'amour! " et pourtant à son contact, on recevait la grâce de l'accompagner jusqu'au bout de son dernier sourire, son dernier " je t'aime! " à sa mère, à ses enfants et à son épouse. Une richesse, que je vous dis, parce que dans la mort, il y a la vie. Nous avons donc rendu hommage à cet homme nouveau, transformé par l'amour dans ses derniers moments. Nous avons été témoins d'un miracle de l'amour car Jésus était présent dans cette personne. Quel beau cadeau!

Par la suite, une belle et grande joie, le baptême de notre quatrième petit-fils. Tout le monde est sur son 36; le bébé nous regarde, étonné de tant de bruits autour de lui et là, on entend : " Donne-moi le bébé! ", " donne-moi le bébé! " : il a fait le tour de la parenté. Ce petit être aux yeux bleus procurait tellement de joie que tous débordaient d'enthousiasme. Nous avons donc profité de chaque minute avec nos enfants afin d'emmagasiner ce fruit de l'amour : la joie d'être en famille. Un autre cadeau !

Il y eut bien d'autres événements, mais l'un entre autres que je veux partager avec vous : c'est celui du cadeau de Noël que je voulais offrir. Je voulais donner quelque chose de spécial à chaque membre de nos familles. J'ai eu l'idée de fabriquer des porte-crayons personnalisés. J'ai eu tellement de bonheur à travailler chacun d'entre eux, à chercher pour chaque personne des photos qui rappelaient une circonstance, une réunion de famille, des bons moments quoi! Je possédais mon coeur d'enfant, une joie immense m'habitait tellement j'avais hâte de les donner juste pour voir leur sourire. Quelle surprise pour chacun de se voir, c'était un moment magique, unique. Donner ce petit quelque chose qui s'est transformé en une pluie de bonheur et de tendresse. Quel beau cadeau encore !

Nos enfants savent comment occuper leurs parents à la retraite pour qu'ils ne s'ennuient pas... naturellement. Donner du temps, le 23 décembre pour peinturer, faut le faire. Mais encore là, la vie nous a donné une belle leçon. Le temps consacré à nos enfants pour cette activité leur a donné du courage, une motivation pour entreprendre la suite par eux-mêmes. Leurs visages exprimaient la reconnaissance. Un autre cadeau !

Comme grands-parents, pouvoir donner du temps pour ses petits-enfants, c'est se gâter le coeur et c'est également prendre l'espace qui nous revient. On s'est donnés à coeur joie à quatre pattes par terre, conter des histoires, faire des sons avec les petits, chanter et bien entendu bercer nos tout-petits. Les enfants savent plus que nous ce que c'est que donner. Ainsi, nous sommes rentrés à la maison avec un coeur rempli de jeunesse, de rires et de l'amour tout simple. J'entends encore leur rire et leur voix nous appeler : " mémère , mimi" " pépère ". Quelle douceur aux oreilles ! Voilà un cadeau signé " Jésus " présent dans le coeur des tout-petits.

Je pense qu'il est impossible de séparer le verbe donner du verbe recevoir. Observez, l'un ne va pas sans l'autre. Peu importe ce qu'on dit.

J'ai un plaisir fou à donner, un plaisir quasi palpable par moments. Je suis doublement démonstrative lorsque je reçois. L'enfant en moi est tendresse. Je tiens à conserver ce coeur d'émerveillement qui m'habite, qui embellit ma vie et me permet d'être ce que je suis : une femme heureuse !

Heureuse d'être capable de donner sans attendre rien en retour. Mais, la vie est généreuse, elle me remet au centuple la mie de pain donnée.

Et pour ceux qui pensent qu'il y a une limite à donner. Il y a aussi une limite à recevoir sans donner. A chacun d'entre-nous d'être des donneurs et des receveurs vigilants.

Mon coeur est dans la joie et je vous chante : " Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même " Je vous donne mon amitié sincère et recevez un beau De Colores!

Micheline Tremblay, du trio diocésain

Répandre ce bulletin

Nous envoyons ce bulletin aux responsables de chaque communauté et nous leur demandons de le multiplier aussitôt que possible pour tous les membres. Nous l'envoyons aussi au trio diocésain et aux évêques de La Pocatière et Rimouski.

Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.



CURSILLOS DIOCÉSAIN
SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL