Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

91/ TENDRE LA MAIN POUR COMMUNIER (2006-06-25)

Dans l’Église occidentale, la communion sur la langue ne s’est généralisée qu’à partir des Xe et XIe siècles. Avant, on communiait en tendant tout simplement la main, comme on le fait maintenant, depuis le concile Vatican II. Au IVe siècle, saint Cyrille, qui était évêque de Jérusalem, conseillait en ce sens les fidèles de son Église qui s’approchaient pour recevoir le « pain de vie ». Vers 348-349, il écrivait : « Quand tu avances, ne tends pas la main toute droite et n'écarte pas les doigts. Puisque la main droite va accueillir le Roi, fais de ta main gauche un trône pour lui! Accueille le corps du Christ dans ta main en forme de coupe et réponds: Amen! » Ces conseils pourraient aujourd’hui encore nous inspirer : tendre les mains l’une sur l’autre et répondre « Amen » quand on nous présente le « Corps du Christ ». C’est le geste du pauvre qui tend tout son être vers Celui qui lui apportera toute richesse; c’est la réponse de celle ou celui qui croit et qui demande à être nourri de ce « pain » qui l’aidera à vivre selon l’Évangile.