Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

88/ HEUREUSE LA FOULE IMMENSE (2006-06-04)

Pour inviter à la communion, le prêtre utilise généralement la formule du Missel romain : « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Mais il lui arrive de la transformer, en disant par exemple : « Heureux sommes-nous d’être invités…». Ce faisant, il en réduit considérablement la portée. Car ce sont ces deux textes du Nouveau Testament qui sont à l’origine de la formule : « Heureux les gens invités au festin de noce de l’Agneau » (Ap 19,9) et « Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu » (cf. Lc 14,15-24). L’invitation qui est faite est donc la plus large possible : c’est « une foule immense » dans l’Apocalypse, ce sont « les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux » chez Luc. De toute évidence, la formule du Missel ne concerne pas que les seuls membres de l’assemblée devant qui elle est prononcée. Dans une vision de foi, elle va bien au-delà. C’est toute l’humanité qui est conviée. C’est toute l’humanité qui en effet est invitée à long terme à participer au festin éternel de l’Agneau dans le Royaume des cieux.