CATHÉDRALE SAINT-GERMAIN
DE RIMOUSKI

VITRAUX NOS 8 ET 9, HAUT-CHOEUR OUEST

(Texte descriptif de ces vitraux)

1e 2e 3e 4e 5c 6o 7o 8o 9o

est                        centre                        ouest

Genèse 1, 24 : "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, petites bêtes et bêtes sauvages selon leur espèce !"

Genèse 1, 16 : "Dieu fit les deux grands luminaires : le grand luminaire pour présider au jour, le petit pour présider à la nuit et les étoiles."

Le thème des astres est illustré par trois vitraux: ces deux-ci et le vitrail précédent. Dans ce diptyque, le plus grand luminaire apparaît dans toute la splendeur des jaunes, des rouges et des améthystes, et remplit les ogives des deux dernières fenêtres.

Sous le soleil rougeoyant de ces deux fenêtres se dessine sur un fond d'arbustes émeraude la ronde des animaux. Le centre de cet univers rejoint la signification du patronyme Rimouski : "terre de l'orignal"

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES VERRIÈRES
CATHÉDRALE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL

La reproduction même partielle d'éléments de ce site,
que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit,
est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.