Page 5

Au service de Yahweh et de son peuple (1899-1905)

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres et guérir ceux qui ont le coeur brisé (Luc 4, 18).

ORDINATION SACERDOTALE

Par l'ordination et la mission reçue des évêques, les prêtres sont mis au service du Christ Docteur, Prêtre et Roi; ils participent à son ministère, qui, de jour en jour, construit ici-bas l'Eglise pour qu'elle soit Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple du Saint-Esprit .

Nous sommes au 27 mai 1899. Dans la Cathédrale de Rimouski, en présence de plusieurs parents et amis, l'Abbé Alexandre Bouillon reçoit des mains de Monseigneur André Albert Blais, évêque de Rimouski, l'ordre sacré de la prêtrise.

Sur son image " Souvenir d'ordination sacerdotale " on lit: Non mea voluntas sed tua fiat. Alexandre Bouillon, Ptre. Puis s'inscrivent deux autres pensées:

"Priez, mes frères, afin que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréé de Dieu le Père Tout-Puissant ".

" O Dieu que l'Amour vient d'abaisser jusqu'à moi, recevez mes adorations, mes actions de grâces et mon coeur. "

- L'abbé Esmonin

Nous retrouvons, en première page de son recueil de prières manuscrites, son règlement de vie modifié selon les circonstances, une série de méditations sur l'Evangile, et ce préambule:

Écriture de l'Abbé Bouillon

" O Prêtre! qui es-tu? Tu n'es pas de toi puisque tu viens du néant, Tu n'es pas pour toi puisque tu es le médiateur de Dieu. Tu n'es pas à toi puisque tu dois vivre pour Dieu seul; Tu n'es pas pour toi puisque tu es le serviteur de tous; Tu n'es pas toi-même puisque tu es Dieu. Qu'es-tu donc? Rien et tout O prêtre! "

PREMIÈRE MESSE

Tandis qu'il accomplissait le culte des autels, présentant avec noblesse l'offrande au Très-Haut tout-puissant, il élevait les mains vers toute l'assemblée du peuple d'Israël, pour donner à haute voix la bénédiction du Seigneur. (Ecclé 50, 5-6).

Le lendemain, 28 mai, fête de la Très Sainte Trinité, dans l'église paroissiale de Saint-Anaclet, en présence de ses parents, sauf sa mère malade et son frère que des occupations pressantes retiennent aux Etats-Unis, et de plusieurs amis, il célèbre sa première messe d'action de grâce. M. l'abbé M. R. Bilodeau, prêtre, curé de la paroisse l'accompagne comme assistant. Mrs les abbés Jean-Baptiste Ruest, prêtre, Curé de Saint-Clément, et N. Caron, prêtre, vicaire à Saint-Anaclet, le servent comme diacre et sous-diacre. Le sermon est donné par M. l'abbé J.-B. Ruest, ami de la famille.

Sur ce jour d'allégresse, qui devrait être sans nuage, plane pourtant un regret. La fervente mère qui a préparé par de multiples sacrifices la vocation de son enfant, se voit privée du bonheur d'assister aux cérémonies liturgiques accompagnant la montée de son fils à l'autel du Seigneur. Avec cette première oblation de la Divine Victime par son benjamin devenu prêtre, elle, malade, offre son sacrifice. Semence sacrificielle, préparant la terre pour la fécondité des oeuvres apostoliques dont cet " homme du Christ " devient aujourd'hui le dispensateur.

VICAIRE MISSIONNAIRE

L'esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le Règne du Christ parmi les nations, pour accueillir le Pauvre qui pleure et qui peine. J'exulte de joie en Dieu, mon Sauveur. (Is 61, 1).

Après son ordination, pendant six ans, l'Abbé Alexandre Bouillon parcourt le diocèse, toujours au secours de curés absents ou malades.

Voici les paroisses où il exerça son ministère:

Le 23 juin 1899 à Saint-Moïse; le 5 juillet de la même année, à Saint-Gabriel; le 16 août, secrétaire-suppléant à l'Evêché de Rimouski. Le 5 septembre 1899, vicaire à Sainte-Félicité; le 12 octobre 1899, aux Trois-Pistoles; le 5 mai 1900, à Cacouna; le premier octobre 1901, à Humqui, où il s'occupe de l'organisation des missions de Saint-Edmond (Lac-au-Saumon) et de Saint-Léon-le-Grand. Pour la première fois dans cette dernière mission, les 18 et 19 mars 1902, il célèbre les saints mystères dans la maison de Monsieur Hector Desbiens. Le 1er septembre 1902, à Grande. Rivière, le 25 septembre 1903, à Sandy-Bay; le 29 janvier 1904, à Rimouski, où pendant trois mois, il est seul pour répondre aux besoins de 2.300 communiants. Le 21 juin à Saint-Arsène; le 24 août 1904, il fut nommé assistant-curé à l'Isle-Verte; le 23 septembre 1905 à Saint-Eusèbe, puis curé le 25 juillet 1906.

" Chaque fois que l'évêque ordonne un prêtre, un diacre, ou quelqu'autre ministre, il l'associe à sa charge de témoin de l'Evangile " . Ainsi, d'étape en étape, nous découvrirons le témoignage de pauvre qu'a donné ce serviteur de Dieu et de l'Eglise.

Page 5

Publications diocésaines