Archidiocèse de Rimouski

L'ARCHEVÊCHÉ DE RIMOUSKI
Héritage du passé, présent pour l'avenir

Cent ans d'histoire d'un bâtiment patrimonial

Couverture | Table des matières

Le 9 juin 2009, à l'occasion du banquet des jubilaires de l'assemblée annuelle des prêtres du diocèse de Rimouski qui se tenait à l'Archevêché, on a procédé au lancement officiel du livre L'ARCHEVÊCHÉ DE RIMOUSKI. Héritage du passé, présent pour l'avenir de M. Sylvain Gosselin, archiviste diocésain.

L'archevêché est un édifice emblématique du patrimoine rimouskois. Il se distingue par sa riche histoire et la beauté de son architecture. Construit de 1901 à 1903, il a servi de résidence à tous les évêques de Rimouski, à l'exception de l'évêque fondateur du diocèse. Inspiré par la Renaissance française, l'archevêché impressionne par ses tours massives, son ornementation recherchée qui est majestueuse dans sa sévérité. Agrandi et transformé au fil des années, l'édifice a su malgré tout conserver son authenticité et son charme d'origine. Après plus d'un siècle d'existence, des travaux majeurs de remise en état s'imposaient incontestablement. Quatre années de travaux auront été nécessaires pour que la résidence des archevêques de Rimouski, qui sert aussi de siège à la curie diocésaine, retrouve son aspect d'origine et soit adaptée aux normes de sécurité modernes. Le résultat est sublime et dépasse toutes les attentes. Ce livre se veut un hommage aux nombreux donateurs qui ont soutenu la campagne de financement pour la restauration de l'édifice. On y retrace l'histoire plus que centenaire de cette résidence épiscopale et de celle qui l'a précédée. On y trouve également le compte rendu détaillé des travaux de restauration réalisés entre 2004 et 2007.
Ce volume est à la fois une oeuvre de mémoire et un instrument important pour ceux qui veulent des renseignements rapides et sûrs et pour ceux qui poursuivent des recherches sur l'histoire du diocèse et de son patrimoine bâti.

M. Sylvain Gosselin, Mgr Pierre-André Fournier.

Présentation du livre dans L'Avantage, votre journal du 6 juin 2009.

Reportage à la télévision de Radio-Canada, lors de l'émission Le jour du
Seigneur
du 6 septembre 2009
   (Fichier vidéo WMV de 12.3 MB).

Nous remercions les ayant-droits qui ont autorisé la reproduction de ces documents sur notre site.

Couverture :

L'ARCHEVÊCHÉ DE RIMOUSKI
Héritage du passé, présent pour l'avenir

Auteur : M. Sylvain Gosselin.

Rimouski, Archevêché de Rimouski, 2009.
258 p. ill.   ISBN : 978-2-9804261-4-8.

Tirage : 5000 exemplaires.

Ce livre est distribué gratuitement, sur demande :

Archevêché de Rimouski
34, rue de l'Évêché Ouest,
Rimouski, Qc, Canada, G5L 4H5
Téléphone : (418) 723-3320
Fax : (418) 722-8978
Courriel :

Parus dans la même collection :
- Le Diocèse de Rimouski (1867-1992)
- Mgr Georges Courchesne (1880-1950)
- Cinq prêtres, cinq charismes
- Le clergé de l'archidiocèse de Rimouski